Accueil du portailAFA › Journées d'actualités : en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
Agence française anticorruption

Journées d'actualités : en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

05/03/2019
 

 

 

Corruption, favoritisme, prise illégale d’intérêt… les collectivités territoriales ne sont pas à l’abri des risques d’atteintes à la probité. Pour s’en prémunir, elles disposent d’outils de prévention et de détection qui sont encore méconnus ou sous-utilisés. Plus de 25 ans après la première loi de lutte contre la corruption, l’Agence française anticorruption est née de la volonté de franchir une nouvelle étape en matière de prévention de la corruption dans les entreprises et dans le secteur public. La journée d’actualité organisée par le CNFPT en partenariat avec l’AFA sera l’occasion de mieux comprendre le rôle de l’AFA et d’appréhender ses attentes vis-à-vis des collectivités. Elle permettra d’identifier les situations susceptibles de faire naître un risque pénal dans la gestion publique locale. Elle abordera les obligations récentes de transparence et de gestion des conflits d’intérêt.  Enfin, elle évoquera les mesures de prévention adaptées aux collectivités quelle que soit leur taille. Anticiper et maîtriser les risques d’atteinte à la probité, un bon réflexe !

Co-organisateur : CNFPT

Inscription en ligne - Codes Stages : 
Bordeaux le 9 avril - 46 Z19AF 008
Vannes le 23 avril - 46 Z19AF 012
Marseille le 25 avril - 46 Z19AF 010
Lille le 14 mai  -46 Z19AF 011
Clermont-Ferrand le 16 mai - 46 Z19AF 009
Nancy le 23 mai - 46 Z19AF 001

 

Public(s) :

Acteurs publics, DGS, DGA, DGA Ressources, DRH, DST, Juristes, Acheteurs, Référents déontologues, Secrétaires de Mairie, Métiers de l'audit finances, Audit gestion, Contrôle interne, Responsables d'assemblées et tout encadrant intéressé par les questions liées à la corruption et autres atteintes à la probité. 

 

Contact(s) : anne.rinnert@cnfpt.fr

Programme Anticiper et maîtriser les risques de corruption dans la gestion publique locale

Modifié le 05/03/2019
Partagez cet article !