Accueil du portailAFAInternational › Actualités internationales
Agence française anticorruption

Participation de l’AFA à la 7ème Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Du 6 au 10 novembre 2017, se tenait l’un des plus grands rassemblements mondiaux anticorruption au siège des Nations Unies à Vienne, Autriche, à l’occasion de la 7ème Conférence des Etats parties  à la Convention des Nations Unies contre la corruption (dite Convention de Merida). Seul instrument international universel par son champ d’application et global dans son approche de la lutte contre la corruption, la Convention de Merida réunit 183 pays et organisations sur la planète. L'Agence française anticorruption était présente.

Conférence des Etats parties à la Convention des Nations unies contre la corruption : la France organise un événement sur la prévention de la corruption

Dans le cadre de la 7ème Conférence des Etats parties à la Convention des Nations unies contre la corruption, la France a organisé un événement sur la prévention de la corruption, co-parrainé par l’ONUDC et le Maroc.

Visite d'une délégation de la Commission des affaires législatives de l'Assemblée nationale populaire de Chine

Lundi 16 octobre 2017, l’Agence française anticorruption a reçu une délégation chinoise du bureau des affaires législatives sous l’autorité de l’Assemblée nationale populaire de Chine.

Echange avec M. Pierfrancesco Sanzi, colonel de la Guardia di Finanza et attaché aux affaires fiscales à la Mission Permanente d’Italie auprès des Organisations internationales à Paris

Le 12 octobre 2017, le Directeur de l’AFA s’est entretenu avec M. Pierfrancesco Sanzi, colonel de la Guardia di Finanza et attaché aux affaires fiscales à la Mission Permanente d’Italie auprès des Organisations internationales à Paris.

Discussion avec la délégation du Parlement iranien

Le 12 octobre 2017, l’Agence française anticorruption a reçu une délégation de la Commission Judiciaire et Juridique du Parlement de la République islamique d’Iran,  menée par son président, M. le Député Allahyar MALEKSHAHI.

Le Groupe d’Etats contre la corruption (GRECO) du Conseil de l’Europe salue les récentes avancées de la France en matière de lutte contre la corruption

Le dernier rapport de conformité du GRECO du Conseil de l'Europe, rendu public le 5 octobre 2017, reconnaît l’efficacité des mesures d’amélioration mises en place par la France.

Echange avec l’inspection centrale albanaise (ICA)

Le 4 octobre 2017, l’Agence française anticorruption a reçu une délégation de l’inspection centrale albanaise (ICA) dirigée par son chef, M. Shkëlqim HAJDARI, Inspecteur général.

Préparation des J.O d'hiver 2018 : une délégation coréenne à l'AFA

L'Agence française anticorruption a accueilli le lundi 25 septembre 2017 une délégation de représentants de la Province de Gangwon en Corée du Sud.

Réception d'une délégation kazakhe à l'AFA

Le 15 septembre 2017, l’AFA a reçu, en présence de M. Nourlan DANENOV, ambassadeur du Kazakhstan, une délégation kazakhe menée par M. Alik Shpekbayev, vice-président de l’Agence pour les affaires du service public et la lutte contre la corruption.

Echange avec l'Autorité supérieure de contrôle d'Etat et de lutte contre la corruption du Burkina Faso

Le 15 septembre 2017, l'AFA a reçu la visite d'une délégation de l'Autorité supérieure de contrôle d'Etat et de lutte contre la corruption du Burkina Faso, menée par le contrôle général d'Etat Luc Marius Ibrica.