Actualités

L’État annonce le lancement de deux nouveaux appels d’offres sur les technologies et instruments spatiaux. Opérés par le Centre national d’études spatial (CNES), ces appels d’offres s’inscrivent dans le cadre des ambitions du volet spatial du plan d’investissement France 2030.

Réunissant les 50 sites industriels les plus émetteurs, le Président de la République a fixé le 8 novembre 2022 un objectif de division par deux des émissions industrielles françaises au cours de la prochaine décennie. Pour y parvenir, des moyens sans précédent vont être consacrés en faveur de…

Le premier lauréat de la saison 2 de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir » vient d’être annoncé. Cet AMI, prévu pour une durée de cinq ans dans le cadre de France 2030, vise à accompagner la formation de nouveaux profils vers les filières d’avenir.

Le « Temps II » du programme « Territoires d’industrie » visant la réindustrialisation de la France a été lancé, jeudi 9 novembre, par le Gouvernement six ans après la 1re phase. Ils sont désormais près de 183 territoires lauréats engagés jusqu’à 2027 pour une reconquête industrielle…

Pour atteindre les objectifs de réindustrialisation, le Gouvernement estime nécessaire de mobiliser au moins 20 000 hectares de foncier pour accueillir les nouveaux sites industriels. Lors du 33e congrès des Intercommunalités de France, le Gouvernement a annoncé le lancement du…

Le président de la République, Emmanuel Macron, dévoilait il y a deux ans le plan d’investissement France 2030. Avec 54 milliards d’euros, ce plan doit permettre de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la…

Depuis 2017, le Gouvernement a lancé une réflexion autour du développement de l’intelligence artificielle. Celle-ci prend la forme d’une stratégie nationale, divisée en deux phases entre 2018 et 2025. Présentation.

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a annoncé 12 nouveaux territoires bénéficiaires d’un accompagnement dans le cadre du dispositif Rebond industriel. Doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, ce dispositif propose un appui pour les territoires confrontés aux mutations…

« INNOV EAU » est lancé par le Gouvernement pour soutenir les innovations au service de la filière de l’eau. Il est doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros. Présentation.

À l’occasion de la 26e édition de la Robocup, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annoncent deux appels à projets. Objectif : contribuer à hisser la France au rang des leaders dans le…