Actualités

Un « Parcours des savoir-faire français » est organisé à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le principe ? Faire rayonner le savoir-faire des entreprises auprès du grand public au travers de manifestations à l’échelle locale telles que des portes-ouvertes, visites d’usines et…

Le ministère de l’Économie et des Finances est pleinement impliqué dans la bonne tenue des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. L’une de ses missions est d’utiliser ce temps pour structurer l’avenir de de la Filière Sport et des acteurs qui la composent. Pour ce faire, un…

À compter du 1er juillet 2024, l’information des consommateurs sur la réduflation, ou l’augmentation des prix des produits dont la quantité a diminué, sera obligatoire. Un arrêté ministériel vient encadrer cette pratique. Présentation.

Ce vendredi 3 mai 2024, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, et Sarah Lacoche, directrice générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ont présenté lors d’une conférence de presse à Bercy le…

L’Inspection générale des finances (IGF) a publié un rapport sur les investissements des collectivités territoriales qui évalue le coût annuel de la transition écologique à 21 milliards d’euros. Le document présente, également, une série de mesures pour rendre l’investissement local plus…

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour identifier les industriels qui souhaitent s’engager dans le développement de la chaîne de capture, valorisation et séquestration du carbone. L’AMI est ouvert jusqu’au 26…

Les ministres Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Stanislas Guerini présentent les 52 mesures du plan d’action simplification. Celui-ci est la concrétisation de la volonté du Gouvernement de transformer l’action publique en simplifiant les démarches et en facilitant le développement des…

Conformément aux objectifs fixés par le président de la République, un plan d’action pour produire en France un million de pompes à chaleur dès 2027 a été présenté le 12 avril dernier. Cet effort de production doit permettre de décarboner les bâtiments et l’industrie.

Afin de mieux soutenir les acteurs de la gastronomie, préserver leur excellence et les accompagner dans leur développement, le Gouvernement déploie une nouvelle stratégie nationale pour faire rayonner la haute gastronomie française.

Lancé en novembre 2023 à l’Élysée, le programme ETIncelles est né d’un constat simple : le nombre d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en France est encore faible en comparaison avec les pays voisins. C’est pour combler ce retard français qu’un cap ambitieux de 500 PME accompagnées d’ici…