Actualités

Les chefs d’entreprise sont confrontés à des démarches parfois lourdes et complexes qui les freinent dans leur quotidien. Face à ce constat, une consultation publique a été lancée afin de recueillir leurs idées et propositions. Cette consultation nationale a rencontré un grand succès auprès des…

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, reçoit Christian Lindner, ministre des Finances de la République fédérale d’Allemagne, mardi 19 décembre. Revoir le point presse conjoint en vidéo.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, animent le conseil national de la refondation (CNR) dédié au modèle social et productif, vendredi 15 décembre de 9h30 à 12h30, en présence des…

Réunissant les 50 sites industriels les plus émetteurs, le Président de la République a fixé le 8 novembre 2022 un objectif de division par deux des émissions industrielles françaises au cours de la prochaine décennie. Pour y parvenir, des moyens sans précédent vont être consacrés en faveur de…

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Vera Daves de Sousa, ministre des Finances de la république d'Angola, et Alvaro Lario, président du FIDA (Fonds international de développement agricole), ont co-ouvert la session finale de la…

Afin de limiter les effets de la hausse des coûts du carburant et de préserver le pouvoir d’achat des Français, le Gouvernement met en place une « indemnité carburant » pour 2023. Cette aide de 100 euros cible la moitié des Français les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour travailler…

Le texte de la loi de financement de la Sécurité sociale 2024 (LFSS) est promulgué. Détails de ses mesures phares.

Le décret relatif à la suppression de la « carte verte » automobile a été publié au Journal officiel ce 9 décembre 2023. Ce décret représente une avancée importante dans la simplification de la vie administrative des Français en supprimant l’exigence de possession de la « carte verte »…

Le Gouvernement présente sa feuille de route pour agir contre la fraude aux finances publiques, qu’elle soit fiscale, sociale ou douanière. Des moyens sans précédent seront déployés au cours des cinq prochaines années.

Le ministre délégué chargé des Comptes publics a lancé, ce mardi 5 décembre, la cellule de veille interministérielle anti-fraude aux aides publiques. La création de cette structure s’inscrit dans le plan de lutte contre les fraudes aux finances publiques annoncé en mai dernier.