Imprimer la page

Bpifrance : forte croissance de l'activité en 2014

Après un exercice 2013 consacré à la création de Bpifrance, 2014 a constitué une année de déploiement intense de la gamme de ses outils de financement des entreprises. Malgré un contexte économique morose, 14 milliards d'euros de financements ont été octroyés au total, contre 11 milliards d'euros en 2013. Dans le même temps, les financements de l'innovation, de la transition énergétique et environnementale et de l'export, ont été renforcés. A découvrir, le rapport 2014 en BD !

 

©Guillaume Lefèvre/Bpifrance

 

Pour accompagner la croissance des entreprises, Bpifrance a déployé en 2014 l’ensemble de ses métiers de financement et d’investissement. En matière de financement, la banque publique d'investissement a mis l’accent sur les prêts de développement, qui ont connu une croissance de 39 % des engagements.

En matière de financement classique, court comme moyen-long terme, elle a continué de jouer son rôle de co-financeur, en cohérence avec la place, et d'assurer un soutien fort de la trésorerie des entreprises via le préfinancement du CICE, dont les accords ont été multipliés par près de 3 et s’élèvent à 2,35 milliards d'euros.

L’activité d’investissement en fonds propres a également connu une année de forte croissance, dans toutes ses composantes. Le fonds de fonds – organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) investi principalement en actions ou parts d'autres OPCVM –, national comme régional, pour compte propre ou de tiers, a vu ses souscriptions augmenter de 44 %.

Les activités d’investissement direct ont également connu une croissance à 2 chiffres, avec une performance notable des investissements dans les PME et ETI [Voir le lexique ci-contre] en régions.

Préparer la compétitivité de demain

En 2014, Bpifrance a également amplifié ses interventions afin de préparer la compétitivité de demain : innovation, secteurs d’avenir, export, etc. Le financement du continuum de l’innovation a ainsi connu une année exceptionnelle avec, pour la première fois, plus d’un milliard d'euros d’aides et prêts accordés par Bpifrance. Les prêts à l’innovation ont connu une montée en puissance significative, avec une croissance de 90 %.

En outre, Bpifrance a fortement renouvelé la population d’entreprises soutenues en innovation. Elle a poursuivi son soutien aux secteurs d’avenir, avec la mise en place de financements dédiés à l’Economie sociale et solidaire (ESS), ainsi que des interventions accrues, notamment en prêts, aux entreprises de la transition écologique et énergétique ou du numérique.

Aider les entreprises à se déployer à l'international

Afin de soutenir les projets de développement à l’international des entreprises, Bpifrance a fortement développé son offre de financement de l’export.

En 2015, l'objectif de Bpifrance est de mettre l’accent sur le déploiement à l’international des entreprises. Elle s’appuiera sur ses partenariats avec Coface et Business France ( ex - Ubifrance ) ainsi que sur ses partenaires étrangers, en particulier européens.

Ce qu'il faut retenir de l'activité Bpifrance en 2014

  • Très forte progression des concours en prêts et aides (+29%) et en fonds propres (+37%)
  • Croissance de 42% des prêts sans prise de garantie, à 1,7 milliard d'euros, qui confirment leur place centrale dans l’offre de Bpifrance et leur rôle clé dans la relation avec nos partenaires bancaires
  • Avec 1,4 milliard d'euros d’activité en fonds propres (+37%), le regroupement des activités de crédit et de capital investissement fait la preuve de son efficacité
  • Pour la première fois, le financement de l’innovation dépasse le milliard d’euros
  • Croissance record (+262%) du financement de l’export à plus de 400 millions d'euros
  • Près de 850 millions d'euros pour le financement de la TEE (+25%)
  • 2015 sera l’année du déploiement de nouvelles offres dans le domaine du financement de l’export et de l’accompagnement des PME

D'après le communiqué de presse de Bpifrance

 

 

 

Bpifrance - Bilan d'activité 2014

>> Le rapport d'activité 2014 de Bpifrance

 

 

Zoom sur...

Les principaux métiers de Bpifrance

  • Le financement de court, moyen et long terme en partenariat  avec les banques
  • La garantie des concours financiers
  • Le financement de l'innovation
  • Les investissements en fonds propres
  • Le financement des besoins des entreprises à l'export

>> Plus d'infos sur www.bpifrance.fr

 

Lexique

PME : Petite et Moyenne Entreprises
La définition d'une PME sur le site de l'Insee
ETI : Entreprises de Taille Intermédiaire
La définition d'une ETI sur le site de l'Insee

 

Aller plus loin

 

Partager la page