Accueil du portailArchivesAccompagnement des collectivités locales à l’ouverture des données publiques : lancement d'une expérimentation

Accompagnement des collectivités locales à l’ouverture des données publiques : lancement d'une expérimentation

18/11/2016

De janvier à décembre 2017, des territoires pilotes vont être accompagnés dans leurs démarches par l'association Opendata France, afin de faire émerger et de partager les meilleurs pratiques en matière d'ouverture des données publiques locales.

 

 

 

Axelle Lemaire et Estelle Grelier ont reçu le rapport d'Opendata France le 17 octobre dernier © Twitter / @axellelemaire

 

Huit territoires pilotes vont tester l'ouverture de leurs données publiques en 2017. L'Etat a confié à l'association Opendata France l'animation d'une phase d'expérimentation pour l'accompagnement des petites et moyennes communes. Les territoires sélectionnés bénéficieront du support méthodologique et technique de l'association, qui assurera la mutualisation des ressources ou encore l'émergence d'un socle commun de données.

Accompagner les petites et moyennes communes

L’objectif de l’expérimentation est de tester différents scénarios pour l’accompagnement des petites et moyennes communes à l’ouverture des données publiques. Dans les territoires pilotes sélectionnés, l’accompagnement sera assuré par des organismes publics de nature différente :

  • conseil régional,
  • syndicat mixte spécialisé dans le numérique,
  • intercommunalité,
  • préfecture de région.

Tester et améliorer les dispositifs

Les huit territoires sélectionnés seront annoncés par le Gouvernement lors du Sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert, qui se tiendra à Paris du 7 au 9 décembre 2016. Les expérimentations commenceront en janvier 2017, avec une restitution finale en décembre 2017. Cette période permettra d'observer et de capitaliser les meilleures pratiques d'accompagnement des collectivités pour l'ouverture des données publiques. Les dispositifs techniques et pédagogiques pourront être testés et améliorés. Dans le même temps, toutes les collectivités intéressées pourront suivre les avancées du projet et questionner les territoires pilotes.

Un rapport déjà remis en octobre

Cette expérimentation fait suite à un rapport d'Opendata France sur l'accompagnement des collectivités locales à l'ouverture des données publiques, remis en octobre dernier à Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique et de l'Innovation, et Estelle Grelier, secrétaire d'Etat chargée des collectivités territoriales.
 

Votre collectivité est intéressée par cette démarche ? Vous pouvez contacter :

  • Opendatafrance : contact[@]opendatafrance.net / 06.76.62.35.01
  • Le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique : simon.chignard[@]modernisation.gouv.fr

(retirer les crochets pour envoyer un courriel)

Mise à jour du 12/12/2016 :
Découvrir les 9 territoires retenus pour l'expérimentation sur l’open data local 
- 09/12/2016 [PDF, 26 Ko]

 

Lire aussi

Remise du rapport sur la généralisation de l’ouverture des données publiques dans les collectivités locales - 17/10/2016

 

Presse

Communiqué | Ouverture des données publiques des collectivités locales : le gouvernement souhaite sélectionner huit territoires d’expérimentation - 23/11/2016 [PDF - 180 Ko]

 

 

Zoom sur Opendata France

Créée en 2013 à Toulouse, l'association Opendata France regroupe et soutient les collectivités engagées dans une démarche d'ouverture des données publiques. Elle favorise également les démarches entreprises par ces collectivités pour promouvoir l'open data.

>> En savoir plus sur le site de l'association

 

Partagez cet article !