Accueil du portailComptes publicsÀ quoi servent vos impôts ?

À quoi servent vos impôts ?

26/04/2018

À quoi servent vos impôts et notamment l’impôt sur le revenu ? Comment sont-ils utilisés dans le budget de l’État et que servent-ils à financer ? Pour répondre à ces questions, le ministère de l’Action et des Comptes publics met à votre disposition un outil d’information pour vous permettre de savoir précisément comment sont utilisés vos impôts.

©MEF

 

Chère Madame, cher Monsieur,

En effectuant votre déclaration de revenus 2018, vous venez d’accomplir un devoir civique. Ce n’est pas un geste anodin, mais un acte primordial qui est au fondement de notre pacte républicain. J’estime légitime qu’en retour, vous puissiez savoir à quoi servent vos impôts.

C’est pourquoi le ministère de l’Action et des Comptes publics met à votre disposition cet outil d’information que je vous invite à découvrir. Vous pourrez notamment connaître, à l’euro près, la répartition de votre impôt sur le revenu entre les différentes missions de l’État. Vous pourrez aussi savoir si vous feriez un bon Ministre du Budget ! Je prendrai dans les prochains mois d’autres initiatives pour renforcer la transparence des données budgétaires, qui doivent être accessibles à tous les concitoyens. Bien sincèrement,
 

Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics

À quoi servent vos impôts ?

Éduquer, garantir la défense du pays, rendre la justice, soutenir les entreprises, développer les territoires, venir en aide aux plus démunis, etc...l’État a pour mission de rendre aux citoyens de nombreux services qu’il finance à partir des ressources dont il dispose, notamment celles provenant de l'impôt sur le revenu qui représente 24,2%  de ses recettes nettes.

Pour savoir précisément comment est utilisé le montant de votre impôt sur le revenu ou comment les impôts financent les différentes missions du budget de l’État, consultez le site :

www.aquoiserventmesimpots.gouv.fr

Partagez cet article !