Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

L'agence France Trésor publie son rapport annuel

L'agence France Trésor (AFT) vient de publier son rapport d'activité pour l'année 2013. Placée sous l'autorité du directeur général du Trésor, elle est chargée de la gestion de la dette et de la trésorerie de l’Etat. L'année 2013 s’est conclue par une avancée majeure : le projet de l'Union bancaire.

 

 

 

 

 

 

Gestion de la dette de l’Etat

Les besoins de financement de l'Etat se sont élevés à 185,8 milliards d’euros en 2013.

L’encours de dette de l'Etat est détenu par :

  • des investisseurs français à hauteur de 35,5% à la fin septembre 2013
  • des investisseurs non-résidents à hauteur de 64,5%, en légère augmentation par rapport à 2012 (62,2%). Il s’agit de banques centrales, de fonds souverains, de gestionnaires d’actifs, de banques, de gérants de fonds, de compagnies d’assurance ou encore de fonds de pension.

 

Source : rapport annuel 2013

Gestion de la trésorerie de l’Etat

Le souci de bonne gestion des deniers publics se traduit par une politique de placement sur le marché interbancaire des excédents temporaires de trésorerie.

La trésorerie de l’Etat est centralisée sur un compte unique auprès de la Banque de France, dit « compte du Trésor » qui retrace le solde de l’ensemble des mouvements financiers exécutés par environ 5 000 comptables publics. Sa gestion quotidienne est confiée à l'agence. Au 31 décembre 2013, on dénombrait 6 942 comptes d’opération.

Ramon Fernandez, président de l'agence France-Trésor

L'année 2013 s’est conclue par une avancée majeure avec l’accord au sein du Conseil européen sur le projet d’Union bancaire. C’est probablement le plus grand progrès dans l’intégration de la zone depuis
le lancement de l’euro en 1999. Ce projet vise à rompre le cercle vicieux entre risques souverains et bancaires. Il repose sur trois piliers : un mécanisme de supervision unique (MSU), un mécanisme de résolution unique (MRU), et, à terme, un mécanisme unique de garantie des dépôts bancaires.

 

L'agence France Trésor

L'agence France Trésor est un service à compétence nationale chargé de gérer la dette et la trésorerie de l'Etat. Elle est rattachée au directeur général du Trésor. Elle a été créée par arrêté du 8 février 2001 pour moderniser la gestion de l'Etat.

  • Rapport annuel 2013
    [Cliquer sur l'image pour télécharger]

.

 

 

 

Partager la page