5G : les aspects santé et environnement

Personne consultant son téléphone
©JackF 

La 5G a-t-elle des effets sur la santé ?

  • Quels sont les effets des ondes sur la santé ?

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié nombre de travaux de recherche sur les ondes et la santé. En l’état actuel des connaissances, elle ne conclut pas à l’existence d’effets sanitaires dès lors que les valeurs limites d’exposition réglementaire aux ondes sont respectées.

  • Comment l’exposition aux ondes est-elle surveillée ?

L’agence ANFR surveille l’exposition du public aux ondes. Les nombreux contrôles réalisés montrent que l’exposition aux ondes est, dans l’ensemble, très faibles et très largement inférieure aux valeurs limites.

  • Quelle sera l’impact de la 5G sur l’exposition aux ondes ?

Comme le passage de la 3G à la 4G, l’ajout de la 5G présentera une légère augmentation de l’exposition aux ondes. Elle demeurera très faible et très largement en dessous des valeurs limites autorisées.

  • Comment sont effectués les contrôles ?

L’ANFR est en charge de la mesure de l’exposition des antennes dans le cadre du dispositif de surveillance et de mesure des ondes. Aussi, les maires, associations agrées de protection de l’environnement ou agrées au titre d’usagers du système de santé et les fédérations d’associations familiales peuvent demander gratuitement, et à tout moment, ces mesures.Le gouvernement renforce les contrôles dans le cadre d’un plan spécifique triplant le nombre de contrôles.

  • Qu’en est-il du contrôle sur les équipements ?

L’exposition aux ondes est, essentiellement, liée à l’utilisation des équipements. Aussi, l’ANFR réalise des vérifications sur les téléphones portables en vente sur le marché français. L’agence s’assure de la conformité de ces appareils aux valeurs limites du débit d’absorption spécifique (DAS).

La 5G a-t-elle des effets sur l’environnement ?

  • Quelle est la consommation énergétique de la 5G ?

Dès la phase de conception, l’efficacité énergétique du réseau 5G a été prise en compte. À court terme, dans certains territoires les plus denses, la 5G est la seule manière d’éviter la saturation des réseaux sans remettre des antennes 4G qui consommeraient beaucoup plus.

  • Qu’en est-il de notre consommation ?

L’usage du numérique est en constante évolution. La 5G devrait présenter un meilleur bilan énergétique, si l’augmentation de la consommation de données est maitrisée.