Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

4e journée nationale de destruction de contrefaçons

Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget et des Comptes publics, a lancé le 15 novembre, la 4e journée nationale de destruction de contrefaçons saisies par la Douane, depuis les locaux de l’entreprise PriceMinister, à Paris.

 

 

 

Christian Eckert inaugure la 4e journée nationale de destruction de contrefaçons, en présence d'Hélène Crocquevieille, directrice générale de la Douane © MEF

 

Sensibiliser aux dangers de la contrefaçon

La 4e journée nationale de destruction de contrefaçons saisies par la Douane était organisée sur l’ensemble du territoire national et en outre-mer, dans plus d’une vingtaine de directions régionales des douanes. Des centaines de milliers de contrefaçons récemment saisies par les services douaniers ont été détruites sur l’ensemble du territoire, à cette occasion.

Cette année, cet événement a été associé à une démarche artistique. Sept artistes ont réalisé des sculptures, murs de compressions, toiles…, à partir de contrefaçons saisies par les services douaniers : poussettes, bijoux, articles textiles, sacs à main, jouets, peluches, etc.

Destruction de contrefaçons : des artistes s'en... par economie-et-finances

7,7 millions de contrefaçons saisis en 2015

En 2015, les services douaniers ont intercepté 7,7 millions de contrefaçons, dont près de 2,6 millions commercialisées par fret express et postal. L’explosion de la contrefaçon sur internet rend la coopération avec les opérateurs du net indispensable. L’entreprise PriceMinister, particulièrement impliquée dans la lutte contre la contrefaçon sur internet, illustre l’ensemble des partenariats mis en place par la Douane pour renforcer l’échange d’informations avec le secteur privé.

Création d'une instance de coordination des services de l’Etat en matière de lutte contre la contrefaçon

Christian Eckert a par ailleurs annoncé la création d'une instance de coordination des services de l’Etat en matière de lutte contre la contrefaçon, qui sera pilotée par le ministère de l'Economie et des Finances. Cette structure travaillera en concertation avec le Comité national anti-contrefaçon (CNAC).

Christian Eckert

« Cette lutte n’est efficace que si elle implique tous les acteurs, y compris ceux qui opèrent sur Internet ». [...]

Le ministre a salué « les agents de la Douane et ses partenaires privés pour leur engagement sans relâche dans la lutte contre la contrefaçon, qui met en danger les citoyens consommateurs et la créativité et le savoir-faire des entreprises françaises ».

Zoom sur la cybercontrefaçon

 

 

Lire aussi

4e journée de destruction des contrafaçons [sur le site de la douane]

 

 

 

Suivre et partager

Médicaments, peluches, poussettes, parfums, bijoux #haltecontrefaçon pic.twitter.com/UFLx1u0mTz

— Christian ECKERT (@CECKERT56) 15 novembre 2016

L'an dernier la @douane_france a saisi 7,7 millions d'objet contrefaits pic.twitter.com/w4fQpNcstq

— Christian ECKERT (@CECKERT56) 15 novembre 2016

Partager la page