Accueil du portailArchives › [vidéo] 48e Conseil économique et financier franco-allemand

[vidéo] 48e Conseil économique et financier franco-allemand - 09/02/2016

Le 48e Conseil économique et financier franco-allemand (CEFFA) s'est tenu à Bercy, le 9 février 2016. Etaient présents Michel Sapin, Emmanuel Macron, Wolfgang Schäuble, ministre fédéral des Finances, Brigitte Zypries, secrétaire d'Etat auprès du ministre fédéral de l'Economie et de l'Energie ainsi que les gouverneurs des banques centrales. A l'ordre du jour : les questions européennes et internationales. Revoir la conférence de presse.

 

 

 

 

 

Jens Weidmann, président de la Bundesbank, Brigitte Zypries, Secrétaire d’Etat auprès du ministre fédéral allemand de l’Economie et du Numérique, Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, son homologue allemand Wolfgang Schaüble, et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, au 48e Conseil économique et financier franco-allemand, à Bercy, le 9 février 2016.

Revoir la conférence de presse - en français


48e Conseil économique et financier franco... par economie-et-finances

Les ministres français et allemands ont débattu de la lutte contre l’optimisation fiscale en Europe, celle contre le financement du terrorisme avec le plan d’action de la Commission du 2 février et les conditions des négociations sur le Royaume-Uni : « Nous souhaitons que la Grande-Bretagne reste dans l’Union européenne », a souligné Michel Sapin. Egalement au cœur des discussions : l’enjeu numérique entre les deux pays avec un meilleur financement des start-up, l’adoption de normes communes pour le plafonnement du paiement en espèces au sein de la zone euro, ou encore le devenir de l’industrie sidérurgique.

Enfin, la question des réfugiés et l’approfondissement de l’intégration de la zone euro vers plus de solidarité et de responsabilité a été abordée.

Michel Sapin

« Pour ce qui concerne le travail que nous avons fait avec Wolfgang Schaüble, trois sujets principalement qui sont beaucoup d’actualité. D’abord notre volonté de voir aboutir rapidement et dans de bonnes conditions la lutte contre l’optimisation fiscale. Nous souhaitons que les dispositions de BEPS, élaborées par l’OCDE et adoptées par les chefs d’Etat et de gouvernement à Antalya, soient mises en œuvre au niveau européen. Nous avons aussi travaillé ensemble sur la question du financement du terrorisme et de la lutte contre le financement du terrorisme Les choses ont avancé cette fois-ci vite, les propositions qui ont été faites il y a quelques jours par la Commission sont bonnes.  Nous avons parlé de la question des réfugiés, tout particulièrement en termes de poids économique, mais aussi de solidarité nécessaire de la part des uns et des autres. »

 

Les Conseils économiques et financiers franco-allemands

A partir des années quatre vingts, les gouvernements français et allemands renforcent  leur coopération dans les domaines économiques et financiers, notamment avec le Conseil franco-allemand économique et financier (CEFFA) : il réunit les ministres de l'économie et des finances des deux pays et les gouverneurs des banques centrales, alternativement en France et en Allemagne. Son objectif :

  • renforcer la coopération entre les deux pays,
  • harmoniser leurs politiques économiques et œuvrer à une convergence fiscale accrue au sein de l’Union,
  • rapprocher leurs positions sur les questions d’ordre économique et financier, au regard notamment des réunions du G20, de l'Eurogroupe et du conseil Ecofin comme la stabilité de la zone euro, la réforme des institutions financières internationales, l'organisation des marchés financiers en Europe....

Le Conseil économique et financier franco-allemand (CEFFA) résulte d'un protocole additionnel au traité de l’Elysée, à l’occasion des 25 ans du Traité, le 22 janvier 1988.

 Lire aussi

47e Conseil économique et financier franco-allemand - 02/12/2014

 

 

Presse

Suivre et partager

 

Aller plus loin

 

 

Partagez cet article !