Accueil du portailArchives › 47e Conseil économique et financier franco-allemand

47e Conseil économique et financier franco-allemand - 02/12/2014

©DPA/MAXPPP

Michel Sapin et Emmanuel Macron ont rencontré à Berlin, le 2 décembre 2014, Wolfgang Schaüble, ministre fédéral des finances, et Sigmar Gabriel, vice-chancelier et ministre de l’économie et de l’énergie, pour évoquer la situation économique dans la zone euro.

 

 

Le 2  décembre 2014 se tenait le 47e Conseil économique et financier franco-allemand (CEFFA) - ©DPA/MAXPPP

 

 

Lors de cette rencontre bilatérale, les ministres fédéraux allemands des Finances et de l'Economie, respectivement Wolfgang Schäuble et Sigmar Gabriel, et leurs homologues français, Michel Sapin et Emmanuel Macron, ont évoqué les thèmes d´actualité dans le domaine de l´économie et de la finance.

Soutenir l´investissement, faire avancer l’Europe

Le soutien à l´investissement en Europe, en particulier dans le contexte de l’initiative de la Commission européenne annoncée récemment, a notamment été abordé.

Les quatre ministres ont convenu d´un document commun : « Soutenir l´investissement, faire avancer l’Europe ».

 

Les Conseils économiques et financiers franco-allemands (CEFFA)

Les deux gouvernements français et allemands renforcent à partir des années quatre vingts leur coopération dans les domaines économiques et financiers en décidant de réunions régulières. Le Conseil franco-allemand économique et financier est l'un de ces rendez-vous : il réunit quatre fois par an les ministres de l'économie et des finances des deux pays et les gouverneurs des banques centrales, alternativement en France et en Allemagne. Son objectif :

  • renforcer et rendre plus étroite la coopération entre les deux pays,
  • harmoniser autant que possible leurs politiques économiques et œuvrer à une convergence fiscale accrue au sein de l’Union,
  • rapprocher leurs positions sur les questions internationales et européennes d’ordre économique et financier, notamment traités dans les réunions du G20, de l'Eurogroupe et du conseil Ecofin comme la stabilité de la zone euro, la réforme des institutions financières internationales, l'organisation des marchés financiers en Europe...

Le Conseil économique et financier franco-allemand (CEFFA) a été créé par un protocole additionnel au traité de l’Elysée, à l’occasion des 25 ans du Traité, le 22 janvier 1988.

Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale du Trésor est spécialisée dans les relations économiques et financières bi-latérales.

 

 

Modifié le 03/12/2014

 

Presse

 

Conférence de presse des ministres allemands et français de l’Economie et des Finances

Conférence de presse du 2 décembre 2014

>> Cliquez ici ou sur l'image pour voir la vidéo

 

 

Partagez cet article !