Accueil du portailArchives › Deuxième journée nationale des Pôles territoriaux de coopération économique

Deuxième journée nationale des Pôles territoriaux de coopération économique - 19/09/2014

Deuxième journée nationale des Pôles territoriaux de coopération économique

Carole Delga est intervenue, le 19 septembre 2014, en conclusion de la deuxième journée nationale des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) organisée à Bercy. Cette deuxième journée nationale des PTCE a permis d’analyser les modes de coopération et de mutualisation développés par les porteurs de projet et de témoigner de l’impact des PTCE sur la transformation de l’économie, au sein des territoires.

 

 

 

 

Développés à partir d’une démarche partenariale animée par le LABO de l’ESS avec le réseau des collectivités territoriales pour l’Economie solidaire (RTES), le conseil national des chambres régionales de l’ESS (CNCRES), le COORACE, le mouvement pour l’Economie solidaire (MES) et le mouvement pour une Economie solidaire (MES), les PTCE apportent des réponses aux difficultés engendrées par la crise, favorisent l’innovation socio-économique et contribuent activement à la reconversion écologique et sociale du tissu économique local, par la coopération et la mutualisation.

Carole Delga

Après la signature de la Charte de la démarche collective PTCE, la secrétaire d'Etat  a déclaré :

« La loi reconnaît les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) qui sont à l’économie sociale et solidaire ce que sont les Pôles de compétitivité à l’économie classique (…) Les PTCE sont des projets économiques, sociaux et innovants fondés sur la coopération. C’est une réponse aux modèles fondés sur la compétition qui détruit des emplois. Nous voulons multiplier ces pôles de coopération pour créer des emplois non-délocalisables ».

Les Pôles territoriaux de coopération économique

La loi relative à l’Economie sociale et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014 renforce les politiques de développement local durable et met plusieurs outils au service du développement économique de nos territoires. Notamment, la loi définit les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) et encadre le soutien financier de l’Etat. Cette intervention était indispensable à leur structuration et à leur multiplication.

Un prochain appel à projet en 2015

Dans cet objectif de soutien au développement des PTCE, Carole Delga a annoncé que le prochain appel à projets aura lieu en 2015 et qu’il fera l’objet d’un suivi renforcé des services déconcentrés grâce aux recommandations de la mission d’évaluation du premier appel à projets conduite par le secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP).

Lire aussi

Premier appel à projets pour soutenir les pôles territoriaux de coopération économique - 16/07/2013

Modifié le 15/05/2015

Presse

 

Les principales mesures de la Loi Economie sociale et solidaire

 

Les PTCE : définition

Au sens de l’article 9 de la loi ESS du 31 juillet 2014, les PTCE « sont constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’Economie sociale et solidaire […] , qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou tout autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable ».

Partagez cet article !