Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Vingt ans du marché unique

Dans le cadre du 20e anniversaire du marché unique européen, une Semaine du marché unique est organisée du 15 au 20 octobre 2012 dans l’ensemble des 27 Etats membres. Elle commémore l'achèvement du marché unique dans le sillage de l'Acte unique européen.

 

 

 

 

 

 

 

A l'occasion du 20e anniversaire du marché unique, des événements sont organisés durant une semaine dans les 27 Etats membres de l’Union. Forums, foires, conférences, expositions, programmes radiophoniques et télévisés marquent cet anniversaire. Seront à l’honneur les entreprises et les citoyens européens, ainsi que les membres du Parlement européen et de la Commission européenne. Objet de la semaine du marché unique : réfléchir à l'avenir du marché unique et aux défis à relever.

L'achèvement du marché unique fait suite à la signature en 1986 de l'Acte unique européen.


 

Le marché unique européen : quelques chiffres

  • 500 millions de consommateurs
  • 21 millions d'entreprises,
  • 2 800 milliards d'euros de commerce intracommunautaire 
  • 1 500 milliards d'euros de commerce avec le reste du monde.

 

L'Acte unique européen

Signé à Luxembourg le 17 février 1986, l'Acte unique européen représente la première modification d'importance du traité de Rome (1957) instituant la Communauté économique européenne (CEE). Il est entré en vigueur le 1er juillet 1987. Son objectif : l’achèvement du marché intérieur à la fin 1992.

L'Acte unique a relancé l'intégration européenne et mené à terme la réalisation du marché intérieur. Il modifie également les règles de fonctionnement des institutions européennes et élargit les compétences communautaires, notamment dans le domaine de la recherche et du développement, de l'environnement et de la politique étrangère commune.

L’Acte unique a ouvert la voie au Traité sur l'Union européenne signé à Maastricht en 1992.

 

Partager la page