Accueil du portailArchives › 13e édition du Jeudigital à l'Assemblée nationale, sur le thème de la "Tech civique"

13e édition du Jeudigital à l'Assemblée nationale, sur le thème de la "Tech civique" - 26/05/2016

Une nouvelle rencontre Jeudigital, exceptionnellement Mardigital, s'est tenue le 24 mai à l'Assemblée nationale, l'occasion pour des acteurs innovants de présenter leurs initiatives au service de l'intérêt général.

 

 

 

 

 

© Bercy Photo

 

Rénover la démocratie et améliorer son fonctionnement : c'est le credo des différents projets présentés le 24 mai à l'Assemblée nationale, dans le cadre du 13e Jeudigital, devenu Mardigital pour l'occasion. Initiés par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, ces événements permettent à des acteurs innovants de valoriser leurs initiatives auprès d'investisseurs, de grands comptes et d'acheteurs publics.

La technologie au service des citoyens

Sept structures étaient présentes, toutes ambassadrices de la « Tech civique », autrement dit des technologies numériques au service de l'intérêt général. Au programme notamment : une plateforme de débats entre des parlementaires et des citoyens, une application permettant de signaler à sa mairie un dysfonctionnement dans sa ville ou encore un système de visualisation des évolutions dans les textes de loi, au cours du processus parlementaire.

« Ce que permet le numérique, c’est la démocratie permanente, c’est plus qu’un rendez-vous électoral tous les cinq ans, c’est une prise en compte des préoccupations de nos concitoyens et c’est le fait de rendre des comptes à nos concitoyens de manière systématique et transparente. »

Axelle Lemaire, extrait de son intervention lors du Jeudigital du 24 mai 2016

 

Les initiatives présentées

  • Parlement & Citoyens : plateforme collaborative de débats et de co-construction des lois ;
  • Belem : développement de la technologie infalsifiable « blockchain » pour le vote électronique ;
  • TellMyCity : application permettant aux citoyens de contacter de manière simple et rapide leur mairie ;
  • Fullmobs : plateforme collaborative encourageant les citoyens à s'investir dans des projets collectifs ou des mobilisations civiques ;
  • Data.gouv.fr : plateforme de données publiques en libre accès (« open data ») ;
  • Voxe.org : outil de comparaison entre les propositions de candidats aux élections ;
  • La Fabrique de la loi : plateforme permettant de suivre l'évolution des textes de loi tout au long de la procédure parlementaire.

>> En savoir plus et s'inscrire aux événements « Jeudigital »

 

Lire aussi

Pour sa douzième édition, le Jeudigital s'installe au ministère de la Justice - 13/05/2016

11e édition du Jeudigital - 08/12/2015

 

Presse

Dossier de presse | Mardigital #CivicTech - 13e édition - 24/05/2016 [PDF - 3,3 Mo]
 

Les sessions précédentes

Zoom sur

La French TechLa French Tech

L'initiative French Tech a été lancée par le ministère le 27 novembre 2013. Il s'agit d'une mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des start-ups numériques françaises.

Un des objectifs de la French Tech est de susciter une dynamique collective partout en France à travers un étendard commun « La French Tech », une marque ouverte et partagée et un label « Métropoles French Tech ».

 

 

 

Partagez cet article !