Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailÉconomieEurope et international › Zone franc : réunion des ministres des finances
Europe et international

Zone franc : réunion des ministres des finances - 05/10/2012

Cour d'honneur du ministère pavoisée des drapeaux des pays de la Zone franc

La rencontre d'automne entre les ministres des finances de la Zone franc s'est tenue à Paris, sous la présidence du ministre de l'économie et des finances, le 5 octobre. Elle a coïncidé avec le 40e anniversaire de la signature des accords de coopération monétaire. Cet anniversaire a été célébré en présence du Président de la république de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara.

 

 

 

 

 

 

« Au moment où nous célébrons le 40e anniversaire des accords de coopération monétaire entre la France et les pays africains de la Zone franc, le dynamisme économique de la Zone témoigne de sa solidité et de sa modernité. Forts de notre histoire commune, nous nous tournons résolument et avec confiance vers l’avenir » a déclaré Pierre Moscovici, à l'occasion de la réunion des ministres des finances, des gouverneurs des banques centrales et des présidents des institutions régionales de la Zone franc, le 5 octobre 2012.

Le ministre de l'économie et des finances a réitéré son engagement en faveur de la transparence des industries extractives en Afrique. Il soutient aux côtés du ministre délégué au développement, Pascal Canfin, les initiatives de la Banque africaine de développement et de la Banque mondiale en faveur de l’assistance juridique pour les pays africains.

Pierre Moscovici a demandé à des personnalités représentatives de former une mission dont l’objectif est de refonder les liens économiques qui unissent la France et l’Afrique.

Il a salué l’étude de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI) sur les gains attendus de l’intégration économique régionale des pays africains de la Zone franc. Pour identifier les actions concrètes à mener, un groupe de travail a été créé qui proposera dès la prochaine réunion des représentants de la Zone franc des mesures propres à renforcer cette intégration.

Enfin, le ministre a souhaité la redéfinition des relations entre la France et l’Afrique autour d’un partenariat équilibré et mutuellement bénéfique, en privilégiant un modèle centré sur le partage de la création de richesses, la valorisation des flux, et la recherche de retombées mutuellement bénéfiques en termes de dynamisme économique et d’emplois.

Colloque : « Regards croisés sur 40 ans de Zone franc »

A l'issue de la rencontre d'automne des ministres des finances, se tient au ministère un colloque intitulé « Regards croisés sur 40 ans de Zone franc ».

Ce colloque est organisé conjointement par le ministère (DG Trésor) et la Banque de France. Il est placé sous la présidence du ministre de l'économie et des finances et du gouverneur de la banque de France. Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, en assure l'ouverture.

Le colloque se compose de deux tables rondes :
  • La Zone franc et le tournant des accords de coopération monétaire des années 1970
  • De l’intégration monétaire à l’intégration économique

 

 

 

 

Vidéo du colloque

Get Microsoft Silverlight

 

Présentation du colloque (site du 40e anniversaire)
Sur le colloque (DG Trésor)

 

Zone franc : le site du 40e anniversaire

A l'occasion du 40e anniversaire des accords de coopération monétaire, un espace internet présente les acteurs, les mécanismes et l'histoire de cette coopération entre la France et les quinze Etats africains membres de la Zone franc.

Site du 40e anniversaire de la Zone franc

 

 

Banque de France : rapport annuel 2011 de la Zone franc

Dans le cadre de la convention signée avec le ministère, la Banque de France rédige le rapport annuel de la Zone franc, en collaboration avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et la Banque centrale des Comores (BCC).

Ce rapport décrit les principales évolutions économiques, monétaires et financières des pays membres de la Zone franc dans une perspective à la fois régionale et nationale (monographies économiques).

Le rapport annuel est présenté aux ministres des finances et gouverneurs de la Zone franc lors de la réunion d’automne organisée peu avant les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

 

Haut de page

© Le portail de l'économie et des finances