Accueil du portailVous orienterParticulier › Emplois et métiers

Emplois et métiers

01/06/2016

Vous êtes diplômé, sans diplôme, handicapé, étudiant, agent de la Fonction publique ? Les ministères économiques et financiers offrent un large éventail de métiers. Tous les ans, de nombreux concours de tous niveaux sont organisés. Parallèlement, des procédures spécifiques existent : travailleurs handicapés, emplois réservés, contractuels, etc.

 

 

Les métiers des ministères économiques et financiers

Plus de 145 000 personnes travaillent aujourd’hui au sein des ministères économiques et financiers, en région et à Paris. Ce qui correspond à un large éventail de plus de 150 métiers.

Les visages de Bercy [32 pages; 7,17 Mo] - (Brochure et Exposition présentées lors des Journées européennes du Patrimoine 2015)

Recrutements par concours

Tous les ans, les ministères économiques et financiers organisent de nombreux concours de tous niveaux. Ces concours s'adressent soit aux personnes désirant intégrer la fonction publique d’Etat , soit aux agents publics déjà en poste, qui souhaitent évoluer dans leur carrière administrative. En savoir plus

Concours 2017

Retrouvez toutes les informations sur les concours 2017 du ministère de l'Economie et des Finances en cliquant ici.

Recrutements sans concours

Des procédures spécifiques de recrutements existent :

  • recrutement de travailleurs handicapés;
  • PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat) pour les jeunes sans  qualification de 16 à 25 ans);
  • recrutements directs;
  • emplois réservés;
  • contractuels.

La Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP)

La bourse interministérielle de l’emploi public rassemble les offres d'emplois communes aux trois versants de la fonction publique : fonctions publiques de l’Etat, territoriale et hospitalière. Elle s'adresse à tous les agents, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap et à celles souhaitant travailler sous contrat.

Le Répertoire interministériel des métiers de l' Etat (RIME)

Le Répertoire interministériel des métiers de l'Etat décrit 261 métiers ou « emplois de référence », répartis au sein de 26 domaines fonctionnels. Les ministères ont a élaboré leurs propres référentiels ministériels par déclinaison du RIME. En plus d'être un outil utile pour le responsable des ressources humaines ou le manager, le RIME est un outil à disposition de l'agent qui souhaite s'inscrire dans une démarche de mobilité.

L'apprentissage dans la fonction publique

Les administrations publiques - fonction publique de l'Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière - peuvent recourir à l’apprentissage depuis la loi du 17 juillet 1992 .

Depuis dix ans, le nombre d’apprentis (jeunes de 16 à 25 ans) au sein de la fonction publique a été multiplié par quatre, la fonction publique territoriale regroupe l'essentiel de ces effectifs.

Pour davantage d'information

Partagez cet article !

Le ministère sur Twitter

Lettres d'information

Partagez cet article !