Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailVous orienterRecherche par expertise › Médiation

Médiation

Pour résoudre un litige, le ministère propose des médiations auprès des entreprises ou des particuliers. Celle du ministère peut s’exercer lors d’une démarche infructueuse auprès d’un service. S’y ajoutent les médiations du crédit, des relations inter-entreprises, des marchés publics, des contrats agricoles et des communications électroniques.

 

  • La mission de médiation du crédit : chef d’entreprise, artisan, commerçant, profession libérale, créateur ou repreneur d'entreprise, entrepreneur individuel qui rencontre avec sa ou ses banques des difficultés pour résoudre ses problèmes de financement ou de trésorerie
  • La médiation inter-entreprises et la médiation des marchés publics : entreprise ayant des difficultés relationnelles avec son client / fournisseur. Le médiateur inter-entreprises intervient à la demande de toute entreprise qui l’aura saisi, lorsqu’il y a conflit dans l’application d’une clause contractuelle ou le déroulement d’un contrat. La médiation des marchés publics répond à la nécessité d’améliorer les pratiques d’achats entre les entreprises et les acteurs publics.
  • Le médiateur des ministères économiques et financiers : particuliers, entreprises ou associations, qui ont effectué une première démarche auprès du service concerné sans obtenir satisfaction, peuvent  s'adresser directement au médiateur des ministères économique et financier pour résoudre un litige.
  • Le médiateur des contracts agricoles : producteur de lait, de fruits et de légumes, à l’exception des pommes de terre et des bananes, destinés à la revente à l’état frais ou d’agneaux de moins de 12 mois destinés à l’engraissement ou à la boucherie. Ou vous êtes acheteur de ces produits auprès de producteurs, en cas de litige relatif à la conclusion ou à l’exécution de votre contrat.
  • Le médiateur des communications électroniques : litiges du secteur de la téléphonie fixe, téléphonie mobile et internet, pour les clients des opérateurs signataires de la charte de médiation.
  • Le médiateur national de l’énergie : litiges relatifs à l'exécution des contrats de fourniture d'électricité ou de gaz naturel.

 

 

Dossier spécial sur la médiation

 

 

A ne pas manquer

 

Haut de page

© Le portail de l'économie et des finances