Accueil du portailVous orienterEntrepriseVous êtes une entreprise › Les créations d'entreprises en hausse en septembre

Les créations d'entreprises en hausse en septembre

24/10/2016

© Fotolia

Avec près de 48 000 nouvelles structures le mois dernier, les chiffres des immatriculations continuent de bien se porter, notamment grâce aux secteurs des transports et du soutien aux entreprises.

Nouveau rebond pour les créations d'entreprises. Elles augmentent encore en septembre (+ 2,9 %), pour atteindre plus de 47 600 nouvelles immatriculations, d'après les derniers chiffres publiés par l'Insee (données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables).

Lire aussi : Les créations d’entreprises en hausse de + 8,3 % depuis janvier 2016

 

Plus de 14 000 créations dans le commerce ou les transports

Ce sont les entreprises classiques qui augmentent le plus vite (+ 3 %), face aux micro-entreprises (+ 2,8 %). Dans le détail, les secteurs les plus porteurs restent, comme les mois précédents, le commerce, l'hébergement, la restauration et les transports (plus de 14 000 créations) et le soutien aux entreprises (près de 11 000 créations).

Lire aussi : Création d'entreprise : les démarches à effectuer

 

Des chiffres en hausse par rapport à 2015

Les chiffres de la création sont au beau fixe pour ces derniers mois. Août avait déjà été marqué par une hausse de 1,6 %. Et sur le troisième trimestre 2016, le nombre cumulé de créations « croît nettement par rapport à la même période un an plus tôt (+ 4,2 % en données brutes) », précise l'institut.

Les créations d'entreprise depuis 2006

Créations d'entreprise entre 2006 et 2016

Sources : Insee, Sirene (données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables)


 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia

    22/02/2017

    La SARL (société à responsabilité limitée) est la forme d’entreprise la plus répandue en France. Selon l’Insee, en 2016, 40 % des entreprises créées sont des SARL. Explications sur ce statut.

  • © Fotolia

    22/02/2017

    Taxes sur les salaires, TVA, prélèvements libératoires... : retrouvez le calendrier de vos principales échéances pour l'année 2017, mois par mois.

  • ©Fotolia.com

    20/02/2017

    Le crédit d’impôt recherche (CIR) a pour objectif d’améliorer l’innovation et la compétitivité des entreprises. Grâce à ce crédit d’impôt, les entreprises peuvent engager des dépenses de recherche et développement et être en partie remboursées sur ces dépenses.

  • 20/02/2017

    Quels sont les avantages à reprendre une entreprise ? Comment trouver l'affaire qui vous correspond et la financer ? Nicolas d’Arco, chef du bureau de l’entrepreneuriat et du développement des entreprises à la direction générale des Entreprises (DGE) répond aux questions des entrepreneurs qui voudraient se lancer.

  • © Fotolia

    16/02/2017

    Depuis le 27 janvier 2017, la mise à disposition dans la restauration de boissons sucrées à volonté est interdite. Quels sont les établissements et les types de boissons concernés ?

  • 15/02/2017

    Document détaillant les points clés de votre projet de création ou de reprise d'entreprise, le business plan est un outil incontournable pour structurer votre projet et convaincre banquiers et financeurs. Mais savez-vous comment le réaliser ? Les conseils d'Adil Maldou, du réseau d'appui aux entrepreneurs BGE.

Le ministère sur Twitter

Lettres d'information

Partagez cet article !