Accueil du portailVous orienterEntrepriseVous êtes une entreprise › Les créations d'entreprises en hausse en septembre

Les créations d'entreprises en hausse en septembre

24/10/2016

© Fotolia

Avec près de 48 000 nouvelles structures le mois dernier, les chiffres des immatriculations continuent de bien se porter, notamment grâce aux secteurs des transports et du soutien aux entreprises.

Nouveau rebond pour les créations d'entreprises. Elles augmentent encore en septembre (+ 2,9 %), pour atteindre plus de 47 600 nouvelles immatriculations, d'après les derniers chiffres publiés par l'Insee (données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables).

Lire aussi : Les créations d’entreprises en hausse de + 8,3 % depuis janvier 2016

 

Plus de 14 000 créations dans le commerce ou les transports

Ce sont les entreprises classiques qui augmentent le plus vite (+ 3 %), face aux micro-entreprises (+ 2,8 %). Dans le détail, les secteurs les plus porteurs restent, comme les mois précédents, le commerce, l'hébergement, la restauration et les transports (plus de 14 000 créations) et le soutien aux entreprises (près de 11 000 créations).

Lire aussi : Création d'entreprise : les démarches à effectuer

 

Des chiffres en hausse par rapport à 2015

Les chiffres de la création sont au beau fixe pour ces derniers mois. Août avait déjà été marqué par une hausse de 1,6 %. Et sur le troisième trimestre 2016, le nombre cumulé de créations « croît nettement par rapport à la même période un an plus tôt (+ 4,2 % en données brutes) », précise l'institut.

Les créations d'entreprise depuis 2006

Créations d'entreprise entre 2006 et 2016

Sources : Insee, Sirene (données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables)


 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia

    23/03/2017

    Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles reconnues (plus de 87 %). L’Assurance Maladie propose une aide pouvant atteindre 25 000 euros aux entreprises souhaitant s’engager dans une démarche préventive. Comment en bénéficier et jusqu’à quand ?

  • 17/03/2017

    Sous l’autorité du ministre de l’Economie et des Finances, la direction générale des Entreprises (DGE) a pour objet de préparer, concevoir et mettre en œuvre les politiques publiques, en matière de compétitivité et de croissance des entreprises. Quelles sont ses missions au service des entreprises ?

  • © Fotolia

    17/03/2017

    Le résultat fiscal permet de déterminer les revenus de l’entreprise soumis à l’impôt. Comment se calcule-t-il ?

  • ©Fotolia.com

    17/03/2017

    « L'industrie aussi, c'est écologique ! » La semaine de l'industrie a choisi ce thème pour démontrer que « contrairement aux idées reçues, les entreprises industrielles s'emploient quotidiennement à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les impacts environnementaux ». Le secteur industriel se réorganise pour faire face aux nouveaux défis du développement durable, et plus globalement, ce sont tous les métiers et tous les secteurs qui sont impactés. Explications.

  • © Fotolia

    16/03/2017

    Votre établissement possède des postes de télévision ? Vous êtes sans doute soumis à la contribution à l'audiovisuel public (anciennement redevance audiovisuelle). Dans ce cas, il vous faudra la payer chaque année, au moment du dépôt de la déclaration de TVA ou taxes assimilées. Explications.

  • © Fotolia

    13/03/2017

    Artisans, industriels ou commerçants, votre conjoint exerce régulièrement une activité professionnelle dans votre entreprise ? La déclaration d’un statut de conjoint de chef d’entreprise est obligatoire, et détermine les droits dont il pourra bénéficier.

Le ministère sur Twitter

Lettres d'information

Partagez cet article !