Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portail › [ Vidéo ] Extraits du discours d’Arnaud Montebourg à la conférence de l'Open internet project

[ Vidéo ] Extraits du discours d’Arnaud Montebourg à la conférence de l'Open internet project - 19/05/2014

Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, a clôturé la Conférence de l'Open Internet project à la Maison internationale (Paris 14e) le 15 mai 2014. Les principaux extraits de son discours en vidéo sont en ligne sur le site Internet http://fr.openinternetproject.net.

 

L'initiative Open Internet project, d’impulsion franco-allemande, rassemble les acteurs du numérique européens autour de la volonté commune de préserver le caractère ouvert de l’Internet. Plus de 400 acteurs ont adhéré : start-up, entrepreneurs, éditeurs de services en ligne, associations de consommateurs, syndicats professionnels, etc.

La conférence a été l’occasion pour les acteurs présents d’exprimer leur préoccupation face à la position dominante de Google sur le marché de la recherche en ligne et la nécessité de travailler à des remèdes et à des alternatives. Pour le ministre, « l’Internet ouvert entre dans le champ d’action des pouvoirs publics nationaux et européens ». Cette conférence intervient quelques jours après que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu son arrêt confirmant l’application de la loi nationale, et donc française, sur la protection des données pour tous les acteurs d'Internet qui commercialisent des services à partir des moteurs de recherche.

Arnaud Montebourg a clôturé la conférence de l'Open Internet project
[ Cliquer sur la vidéo pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ]

[ Vidéo ] Extraits du discours d’Arnaud Montebourg à l’Open internet project

 

     

    Aller plus loin

    Haut de page

    © Le portail de l'économie et des finances