Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailArchives › Economie sociale et solidaire : vers une formation professionnelle des jeunes recrutés en emplois d’avenir
Archives

Economie sociale et solidaire : vers une formation professionnelle des jeunes recrutés en emplois d’avenir - 14/01/2013

Benoît Hamon et Thierry Repentin, ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage ont signé, le 14 janvier, avec l’Union des syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (USGERES) une convention cadre précisant les engagements des employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) en matière de formation des jeunes recrutés en emplois d’avenir. Pour les mettre en œuvre, 20 millions d’euros pourront notamment être mobilisés par Uniformation1 pour la formation des jeunes en emplois d’avenir.

Les 25 syndicats et groupements d’employeurs adhérents de l’USGERES sont fortement impliqués dans la mobilisation pour l’emploi des jeunes.

De son côté, l’Etat s’engage à cofinancer une action de développement de l’emploi et des compétences avec Uniformation consacrée à de l’ingénierie. Il s’engage également à mobiliser les autres financeurs comme les régions et les partenaires sociaux via le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Ce dernier mettra en place dès 2013 un appel à projet de 30 millions d’euros spécifiquement dédié à la formation des jeunes en emploi d’avenir.

Benoît Hamon

« La signature avec l’USGERES est déterminante car elle va permettre la mobilisation de moyens financiers d’ampleur pour que les jeunes recrutés en emplois d’avenir, indépendamment de leurs  points de départ, aient pour point d’arrivée un emploi durable. La signature de cette convention de formation avec l’USGERES autorise de manière opérationnelle la mise en place de formations qualifiantes qui sont le meilleur gage de la pérennisation des emplois pour tous les jeunes recrutés, quels que soient leur niveau initial et leur lieu de résidence. ». 

1Uniformation est un acteur de la formation professionnelle de l’économie sociale : associations, coopératives, mutuelles.

    Communiqué de presse 

     

    Zoom sur l'USGERES

    Créée en 1994 et présidée par Alain Cordesse, l’Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Économie Sociale (USGERES) regroupe 25 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 13 branches professionnelles.
    Avec 60 000 employeurs, soit 75 % des employeurs fédérés regroupant plus de 800 000 salariés, l’USGERES est aujourd’hui la seule organisation multi professionnelle de l’économie sociale.

     

    Haut de page

    © Le portail de l'économie et des finances