Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailConsommation › Utiliser son mobile en Europe coûte moins cher depuis le 1er juillet 2014
Consommation - Europe et international

Utiliser son mobile en Europe coûte moins cher depuis le 1er juillet 2014 - 13/08/2014

La Commission européenne a annoncé la réduction des frais d’itinérance de données dans l’Union européenne (UE) depuis le 1er juillet 2014. Une baisse des tarifs allant jusque 55 %. La Commission vise une suppression de ces frais d’ici à 2016.

 

 

 

 

 

 

Utiliser un smartphone dans l’UE

Lorsqu’un consommateur utilise son téléphone mobile dans un pays étranger, son opérateur national collabore avec un prestataire du pays visité pour établir des connexions. Certains tarifs applicables sont, depuis le 1er juillet 2014, réduits de plus de 50 %. Par exemple, télécharger des données et utiliser internet depuis son smartphone pour consulter une carte routière ou regarder des vidéos ne dépassera pas 20 centimes d’euros le mégaoctet contre 45 centimes en 2013, soit 55,5 % de réduction. Passer un appel ne dépassera pas 19 centimes d’euros la minute contre 24 centimes en 2013.

Les nouveaux tarifs

Type d'activité mobile dans l'UE Plafonds 2013 (hors TVA) Plafonds 2014 (hors TVA) Réduction
Passer un appel 24 centimes la minute 19 centimes la minute 21 %
Recevoir un appel 7 centimes la minute 5 centimes la minute 28,5 %
Envoyer un SMS 8 centimes 6 centimes 25 %
Télécharger des données / naviguer sur internet 45 centimes le Mo 20 centimes le Mo 55,5 %

En euros.
Source : europa.eu

Choisir son opérateur dans le pays visité

Depuis le 1er juillet, les opérateurs de téléphonie mobile en Europe doivent offrir aux abonnés la possibilité de souscrire à un contrat spécial d'itinérance avant leur départ et, dans la mesure du possible, devront leur permettre de choisir un opérateur local de téléphonie mobile pour les services de données tels que la messagerie électronique, la consultation des actualités en ligne, le téléchargement de photos et le visionnage de vidéos en ligne, dans le pays visité.

Suppression des frais d’itinérance d’ici à 2016

L'Union européenne travaille actuellement sur de nouvelles dispositions pour supprimer toutes les redevances d'itinérance. Le règlement « continent connecté » présenté par la Commission en septembre 2013 prévoit de mettre fin aux redevances d'itinérance, de garantir un Internet neutre et ouvert, et de renforcer les droits des utilisateurs de communications mobiles et de connexions haut-débit en tant que consommateurs.

    Haut de page

    © Le portail de l'économie et des finances