Accueil du portailTRANSMETTRE-MON-ENTREPRISEAccueil › Transmettre mon entreprise

Transmettre votre entreprise, une opportunité à saisir

Vous investissez temps et énergie dans votre entreprise, vos salariés s’y impliquent ; la transmettre c’est assurer sa pérennité. Avec ses partenaires, le ministère de l'Economie et des Finances vous aide à préparer la transition et à vous affranchir des obstacles.

Ce site offre un outil de diagnostic, des contacts professionnels, une aide pour trouver le repreneur et des liens vers les documents de référence. Vous y trouverez les conseils nécessaires pour un passage de témoin réussi.

Préparer la cession   Etre accompagné   Proposer mon entreprise   Financer la reprise

 

Les dernières actus

Définir votre projet, vous renseigner sur le marché, trouver la bonne entreprise : les étapes d'une reprise sont nombreuses et demandent de la préparation. Parmi elles figurent aussi un incontournable : réunir des fonds pour racheter l'entreprise convoitée. Quels dispositifs existent pour financer votre projet ? Qui pouvez-vous solliciter ? Quels montants pouvez-vous réunir ? Tour d'horizon des moyens à votre disposition.

Félicitations ! Vous avez signé l’acte de cession avec le repreneur et vous êtes en phase de terminer votre accompagnement. Que faire ensuite ? Voici quelques conseils pour vous tourner résolument vers l’avenir tout en veillant à la pérennité de votre ancienne entreprise.

Vous transmettez votre entreprise ? De nombreux atouts de l’entreprise récemment cédée dépendent encore de vous. Voici nos conseils pour accompagner le repreneur durant cette période transitoire.

La recherche du futur acquéreur est une étape importante et délicate de la cession d'entreprise. Vous devrez en effet faire connaître votre intention aux potentiels repreneurs, veiller à la confidentialité de votre projet dans un premier temps, puis gérer la communication avec vos salariés. Comment faire ?

Vous transmettez votre entreprise ? Le choix de votre mode de cession est déterminant pour l'avenir de votre entreprise. Vous pouvez la transmettre à un membre de votre famille, à un tiers, ou à un ou plusieurs de vos salariés. Explications.

Bouche-à-oreille, approche directe d'un candidat, revues spécialisées... : plusieurs solutions s'offrent à vous pour céder votre entreprise ou au contraire trouver une structure à reprendre. Mais avez-vous pensé aux bourses d'annonces ? Généralistes ou spécialisées dans un secteur ou un territoire, elles regroupent de nombreuses propositions de transmission et de reprise. Tour d'horizon de quelques-unes de ces mines d'opportunités.

Vous souhaitez céder votre entreprise ? Pour ce faire, vous devrez estimer sa valeur. Mais comment procéder ? Quelles sont les différentes méthodes existantes ? Qui peut vous aider ?

La transmission est une étape cruciale dans la vie d’une entreprise. C’est aussi une zone d’opportunités pour le dirigeant repreneur. Pour l'accompagner personnellement et faire des 100 premiers jours d’une reprise un levier de réussite et d’accélération de son développement, Bpifrance propose le « Pass Repreneur ».

Vous aussi, vous souhaitez transmettre ou reprendre une entreprise et assurer sa pérennité ? Voici quelques outils pour vous préparer à cette étape importante de la vie d’une entreprise.