Accueil du portailNumérique › Transformation numérique des PME : le CNNum a remis ses recommandations

Transformation numérique des PME : le CNNum a remis ses recommandations - 09/03/2017

Le Conseil national du numérique (CNNum) a remis le 8 mars 2017 à Bercy, ses recommandations visant à soutenir la transformation numérique des PME.

 

 

 

 

 

 

©Bercy_PBagein

Ces recommandations ont été remises à Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances, et à Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.

Un plan d’action pour soutenir la transformation numérique des PME

A la suite d’une saisine du Gouvernement en mars 2016, le CNNum a lancé, en collaboration avec la Direction générale des entreprises (DGE) une série de travaux visant à établir un plan d’action national pour soutenir  la transformation numérique des PME.

Ces travaux ont tout d’abord pris la forme d’entretiens approfondis et d’auditions de chefs d’entreprise en vue de la publication d’un diagnostic détaillé, le 27 juillet 2016. Des groupes de travail ont ensuite été constitués sur différentes pistes prioritaires.

Le 8 mars 2017, le CNNum a ainsi remis les résultats de ces travaux aux ministres de Bercy : ces mesures concrètes, qui répondent aux attentes des PME, permettront aux entreprises françaises de rattraper leur retard dans le numérique et d’améliorer leurs performances économiques.

Les recommandations du CNNum

1. Fédérer les acteurs autour d’une marque forte

2. Créer un réseau d’accompagnement : les connecteurs du numérique

3. Mettre en place une plateforme de ressources personnalisées

4. Mettre en place un dispositif spécifique d'accompagnement pour l’e-internationalisation

5. Développer une aide financière régionale à destination des petites entreprises

6. Former les dirigeants et les collaborateurs chargés de porter la stratégie numérique de leur PME

7. Expérimenter un statut de PME digitale pour soutenir l’évolution des compétences

Consulter les 7 recommandations détaillées

Des efforts à poursuivre

Le Gouvernement a salué les travaux du CNNum et annoncé la modernisation du programme Transition numérique, lancé en 2012. En plus d’une équipe de pilotage renforcée, le programme se dotera d’une plateforme de ressources facilement mobilisables par les conseillers des entreprises et les entreprises elles-mêmes, associera de nouveaux acteurs locaux et intégrera des actions pilotes en coopération étroite avec les régions, notamment sur la généralisation de chèques numériques pour les entreprises.

Le programme du Gouvernement intègrera notamment des actions de communication et de sensibilisation ciblées autour de certains secteurs et domaines clés, tels que l’e-internationalisation, ou encore la question de l’utilisation de la réputation numérique pour certains secteurs à l’image de la restauration.

    Partagez cet article !