Cellule française de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Typologies - Gafi

Face à l’évolution constante des méthodes de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme  utilisés par les criminels, le Gafi identifie régulièrement les nouvelles menaces ainsi que les nouveaux modes opératoires auxquels ils peuvent recourir.

Aussi, afin de sensibiliser les acteurs de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le Gafi publie-t-il régulièrement des rapports typologiques qui décrivent et expliquent les nouveaux procédés identifiés .

 

    Modifié le 15/07/2013

    Le dernier rapport typologique paru

    Publication par le Gafi du rapport typologique relatif aux vulnérabilités des professions du droit

    Le Groupe d’action financière (Gafi) a publié en juin un rapport typologique relatif aux vulnérabilités des professions du droit en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme auquel Tracfin a participé.

    Ce rapport se veut très concret et propose aux professionnels concernés de nombreux cas pratiques (plus d’une centaine) et des indicateurs précis concernant les situations qui peuvent les impliquer dans des opérations à risque. Les critères d’alerte qui ont pu être identifiés ont ainsi vocation à guider les professionnels du droit dans la mise en œuvre de leurs obligations de vigilance à l’égard de leur clientèle.

    Ce rapport est publié sur le site Internet du Gafi (en anglais uniquement).

     

    Partagez cet article !