Qui est déclarant-correspondant ?
Les professionnels concernés par la lutte anti-blanchiment doivent désigner nominativement auprès de TRACFIN, et de leur autorité de contrôle, les dirigeants ou employés qui sont chargés d’assurer respectivement les fonctions de « déclarant » et de « correspondant ».
Ces fonctions peuvent, le cas échéant, être assurées par la même personne.
- le déclarant est chargé de la transmission des déclarations auprès du service ;
- le correspondant assure notamment l’interface avec TRACFIN : il est destinataire des accusés de réception des déclarations émises et traite ses demandes de communication de pièces ou documents.
Comment désigner un déclarant-correspondant ?
TRACFIN tient à la disposition des professionnels un formulaire d’inscription dédié.
Toute modification concernant les personnes déclarantes/correspondantes doit faire l’objet d’une mise à jour auprès de TRACFIN et le cas échéant de l’autorité de contrôle.
Quelles sont les conditions de recevabilité de la déclaration de soupçon ?
- Hors-série : Nouvelles modalités obligatoires de transmission des déclarations de soupçon au 1er janvier 2013 (nov 2012) (PDF - )
- La recevabilité en 8 points (octobre 2013) (PDF - )
Où envoyer sa déclaration de soupçon ?
- Par téléprocédure
- Par courrier
- TRACFIN
10, rue Auguste Blanqui
93186 Montreuil-sous-Bois cedex
- TRACFIN