Accueil du portailTRACFINCircuits financiers clandestins › Les circuits financiers clandestins
Cellule française de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

L'analyse typologique

Les typologies sont des études de cas de blanchiment dont les mécanismes mis en œuvre présentent des caractéristiques communes et des pratiques similaires qui permettent de les classer par famille homogène.

Elle résulte de l’analyse effectuée à partir des déclarations de soupçon adressées par les professionnels et des transmissions judiciaires effectuées par Tracfin.

Outre l’établissement d’une classification des mécanismes de blanchiment en groupes homogènes, les typologies visent à regrouper des pratiques identifiées pour traiter

L’information d’un point de vue statistique mais à fournir des indicateurs de vigilance aux professionnels en mettant l’accent sur l’évolution des comportements des blanchisseurs. Cet exercice ne prend en compte que les procédés de blanchiment signalés les plus significatifs.
 

    Modifié le 22/11/2013

    Typologies - Egmont

    Le  Groupe Egmont, forum d’échange opérationnel pour les cellules de renseignement financier, publie régulièrement des cas typologiques élaborés avec le concours de ses membres.

      Typologies - Gafi

      Face à l’évolution constante des méthodes de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme  utilisés par les criminels, le Gafi identifie régulièrement les nouvelles menaces ainsi que les nouveaux modes opératoires auxquels ils peuvent recourir. Aussi, afin de sensibiliser les acteurs de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le Gafi publie-t-il régulièrement des rapports typologiques qui décrivent et expliquent les nouveaux procédés identifiés .

        Typologies - Tracfin

        Afin de déterminer les grandes tendances en matière de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme,Tracfin s'appuie tant sur l'analyse des informations qu'il reçoit des personnes habilitées par le code monétaire et financier que sur les affaires qu'il a fait parvenir à l'autorité judiciaire au cours d'une année. Le service élabore ensuite des typologies qui sont illustrées par des cas-type. Ces derniers comportent des critères d'alerte afin de mieux guider les professionnels dans leur démarche déclarative.