Accueil du portail › Toutes les actualités

L'activation d'une case applique le filtre et entraîne un rafraîchissement de la page.

Toutes les actualités

La proposition de loi sur le devoir de vigilance des entreprises donneuses d'ordre adoptée à l’Assemblée nationale - 21/02/2017

La proposition de loi sur le devoir de vigilance des entreprises donneuses d'ordre adoptée à l’Assemblée nationale

La proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre a été adoptée aujourd'hui par l’Assemblée nationale en lecture définitive. Elle impose aux grandes entreprises françaises un devoir de vigilance applicable à l’ensemble de leurs activités, en France comme à l’étranger, ainsi qu’à celles de leurs fournisseurs et sous-traitants afin d’éviter que les différences de législation ou de niveaux de vie ne portent gravement atteinte aux droits des salariés ou à l’environnement.

Martine Pinville en déplacement en Haute-Savoie, autour du commerce et de l'ESS - 17/02/2017

Martine Pinville en déplacement en Haute-Savoie, autour du commerce et de l'ESS

A l'occasion de sa visite de la commune de Cran-Gevrier, Martine Pinville a souligné le succès des reprises d'entreprises par leurs salariés en coopératives et a plaidé pour des actions fortes contre la dévitalisation et la désertification des petites et moyennes villes.

Renforcement de la douane en matière de lutte contre le terrorisme et de contrôle aux frontières : un an après - 15/02/2017

Renforcement de la douane en matière de lutte contre le terrorisme et de contrôle aux frontières : un an après

Lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais, Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics, a fait un point d'étape sur le plan de renforcement de la douane en matière de lutte contre le terrorisme et de contrôle aux frontières lancé en janvier 2016. Retour sur les effectifs supplémentaires, les nouveaux moyens opérationnels et juridiques engagés sur une année.

Tourisme : Martine Pinville a co-présidé la réunion des Vice-présidents des régions - 14/02/2017

Tourisme : Martine Pinville a co-présidé la réunion des Vice-présidents des régions

Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire et Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger ont réuni le 14 février 2017, au Quai d'Orsay, les régions françaises. La relance du tourisme des seniors est l'un des axes défendu par la secrétaire d’État.

Le 28 février : Assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes - 14/02/2017

Le 28 février : Assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes

Martine Pinville, secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie sociale et solidaire, en collaboration avec la direction générale des Entreprises (DGE), la Commission de concertation du commerce (3 C) et l’Association des maires de France (AMF) participera, le 28 février, aux Assises pour la revitalisation économique et commerciale  des centres-villes, au centre de conférences Pierre Mendès-France, à Paris.

Le ministère de l’Economie et des Finances s’engage dans une action exemplaire en faveur de la sécurité routière - 10/02/2017

Le ministère de l’Economie et des Finances s’engage dans une action exemplaire en faveur de la sécurité routière

Le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances a signé la charte « Engagements du ministère de l’Economie et des Finances  en faveur de la sécurité routière », en présence d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, le 10 février, à Bercy. Ces engagements découlent de l’appel national aux entreprises lancé le 11 octobre 2016 par les ministres du Travail et de l’Intérieur, afin que les employeurs s’engagent fortement dans le domaine de la sécurité routière.

Réunion avec les fédérations professionnelles françaises sur les conséquences du Brexit - 09/02/2017

Réunion avec les fédérations professionnelles françaises sur les conséquences du Brexit

Michel Sapin, ministre de l'Économie et des Finances, Matthias Ferkl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation, et Christophe Sirugue, secrétaire d'État chargé de l'Industrie, ont reçu à Bercy les fédérations professionnelles pour évoquer les conséquences du Brexit et les relations futures avec le Royaume-Uni, le 8 février 2017.

Martine Pinville a rencontré des artisans du quartier de la Goutte d’Or, acteurs de l’économie sociale et solidaire - 09/02/2017

Martine Pinville a rencontré des artisans du quartier de la Goutte d’Or, acteurs de l’économie sociale et solidaire

Afin de valoriser les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, Martine Pinville a tenu à rencontrer, le 6 février 2017, les acteurs de ce pôle dédié aux métiers du textile, de la mode et du design à la Goutte d’Or : un quartier en pleine effervescence du XVIIIe arrondissement de Paris, où de nombreux artisans, créateurs et designers sont implantés.

Nouveaux usages bancaires : Michel Sapin et Martine Pinville à la rencontre de commerçants et d’usagers - 08/02/2017

Nouveaux usages bancaires : Michel Sapin et Martine Pinville à la rencontre de commerçants et d’usagers

Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances, et Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire se sont rendus la Gare de Lyon à Paris, le 8 février, pour rencontrer commerçants et clients sur le thème de la généralisation des nouveaux moyens de paiement.