Accueil du portailVous orienter › Toutes les actualités

Toutes les actualités Particuliers -

Lettres d'information

  • ©Fotolia

    18/01/2017

    Impôt sur le revenu : qu'allez-vous payer en 2017 ?

    Le simulateur de calcul de l'impôt 2017 sur les revenus 2016 est disponible. Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour déterminer si vous êtes ou non imposable et calculer le montant de votre impôt.

  • Le remplacement des fenêtres et des portes-fenêtres donnant sur l'extérieur peut donner lieu à des aides d'État
    ©Phovoir

    18/01/2017

    Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) prolongé jusqu’à fin 2017 et cumulable avec l’éco PTZ

    Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) a été prolongé jusqu’à fin 2017. Pour bénéficier de cette aide de l’État, vous devez respecter plusieurs conditions et faire réaliser des travaux améliorant la performance énergétique de votre logement. Retour sur ce crédit d'impôt et les conditions de son cumul avec l'éco-prêt à taux zéro (éco PTZ).

  • Page d'accueil du site dédié www.le-recensement-et-moi.fr

    17/01/2017

    Jeudi 19 janvier débute une nouvelle campagne de recensement de l’Insee

    À partir de jeudi 19 janvier, l'Insee débute, avec les communes, une nouvelle campagne de recensement de la population. Les données recueillies permettront de déterminer la population officielle de la France. Se faire recenser est obligatoire et utile à tous.

  • © Fotolia

    17/01/2017

    Vêtements : les 6 indications à bien repérer sur les étiquettes

    Vous vous apprêtez à acheter un vêtement ? Prenez le temps de bien lire les étiquettes. Que ce soit la composition, l'entretien ou l'origine du produit, elles apportent des informations essentielles pour bien faire votre choix et conserver vos achats en bon état autant que possible. Tour d'horizon des 6 mentions à avoir à l'oeil, avec la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

  • 16/01/2017

    Baisse ciblée de 20 % de l’impôt sur le revenu dès le 16 janvier 2017

    En 2017, la baisse ciblée de l’impôt sur le revenu de 20 % bénéficiera à plus de 5 millions de foyers fiscaux pour un gain moyen de près de 200 euros. Pour le budget de l'État, cette mesure représente 1 milliard d'euros. Retour sur les modalités de cette baisse inscrite dans la loi de finances pour 2017 et effective dès janvier 2017.

  • 16/01/2017

    Loi de finances 2017 : les principales mesures fiscales pour les particuliers

    Adoptée le 29 décembre 2016, la loi de finances 2017 a modifié ou créé plusieurs mesures fiscales. Tour d'horizon des principales mesures qui concernent les particuliers.

  • ©Fotolia.com

    13/01/2017

    CSG : allègement pour les retraités modestes

    Depuis le 9 janvier 2017, les retraités aux revenus modestes peuvent être exonérés ou se voir appliquer un taux réduit pour la contribution sociale généralisée (CSG). Cette mesure concerne environ 500 000 foyers.

  • 13/01/2017

    Le site des impôts fait peau neuve !

    Quinze ans après sa création, impots.gouv.fr fait peau neuve ! Le nouveau site, harmonisé et plus ergonomique, a été repensé pour mieux répondre aux attentes des usagers grâce une approche par « événements de vie » et par types d'utilisateurs. D'autres améliorations, telles que l'optimisation du moteur de recherche, sont à noter. Tour du nouveau site web des impôts en images.

  • ©Fotolia.com

    12/01/2017

    S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé : qu’est-ce que la convention Aeras ?

    Chaque année, en France, une personne sur dix présentant un « risque aggravé de santé » (cancer, diabète, hépatite, obésité, tabagisme…) demande une assurance de prêt. Vous êtes concerné ? La convention Aeras a été créée en 2007 et modifiée en 2015 pour vous faciliter l’accès au crédit et renforcer la confidentialité des informations médicales, grâce notamment à la mise en place du droit à l’oubli.

  • © Phovoir

    11/01/2017

    Top départ pour les soldes d'hiver 2017

    Jour J pour le coup d'envoi des soldes d'hiver. Pendant six semaines, les commerçants pourront écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits. Pour la plus grande partie du territoire, les soldes débutent en effet le 11 janvier. Mais différentes zones bénéficient de dérogations. Retrouvez les dates précises des soldes, selon votre lieu d'habitation.

Lettres d'information