Accueil du portailTOURISME-POUR-TOUSAccueil › Accueil Tourisme pour tous
Tourisme pour tous

Les 80 ans des congés payés

 

La loi du Front populaire sur les congés payés a donné naissance à une industrie touristique et à une politique d’aménagement du territoire dont nous sommes fiers.

L’été 1936 reste une période inoubliable. Les images des premiers départs en vacances restent gravées dans la mémoire collective. Les Français ont été plusieurs milliers à prendre la route des vacances, à affluer vers les gares et à se retrouver sur les plages.

Chaque personne doit pouvoir vivre ces moments, découvrir les lieux de villégiature de notre pays et créer ses propres souvenirs de vacances. C’est aussi pour cela qu’en 1982, nous avons instauré les Chèques-Vacances. Plusieurs décennies plus tard, de trop nombreux Français n’ont pas la possibilité de partir en vacances. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons agir pour que tous aient cette même chance.

C’est pourquoi, j’ai souhaité m’engager, à l’occasion des 80 ans des congés payés, dans une démarche collective avec les acteurs du tourisme social et solidaire, pour réaffirmer le droit aux vacances. Cette mutualisation des forces et des réflexions, nous permettra demain, d’offrir de nouvelles opportunités, pour que tous les Français, quelle que soit leur situation, puissent profiter pleinement de leurs congés payés.

Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire.

Parcours Vacances 13/05/2016

«  Nous avons choisi de célébrer les 80 ans des congés payés pour continuer de défendre et  promouvoir le droit aux vacances de qualité pour tous et surtout  favoriser le vivre ensemble. »

Vacances et Familles 12/05/2016

« Depuis plus de 50 ans, Vacances & Familles lutte contre les exclusions : aucune population ne doit être mise à l’écart des vacances. La volonté de sa fondatrice : centrer l’action du mouvement sur le bénévolat et la laïcité pour permettre la mixité sociale. La solidarité est au cœur de son projet associatif et s’inscrit dans la belle histoire du tourisme social et des 80 ans des congés payés. » 

Léo Lagrange 10/05/2016

«  A l’occasion des 80 ans des congés payés, nous réaffirmons tous que « Les vacances, j'y ai droit », privilégions toujours la culture, la découverte, le respect de l'environnement et la mixité sociale. »

VVF Villages 10/05/2016

« L’histoire est faite par les hommes, l’Association VVF Villages est la déclinaison pour tous de cette histoire sur nos territoires. Vous l’avez faite, nous l’avons concrétisée. Ensemble, nous continuons à la faire vivre depuis 80 ans. » Paul Reynal, Président de l’Association VVF Villages.

Fédération Unie des Auberges de Jeunesse 10/05/2016

« Aux jeunes, il ne faut pas tracer un seul chemin, il faut ouvrir toutes les routes ». Cet idéal exprimé par Léo Lagrange en 1936 incarne toujours aujourd’hui la volonté de la FUAJ d’offrir aux jeunes générations des opportunités pour découvrir le monde, les peuples et les territoires en liberté, faire du voyage authentique une expérience de vie.

1 sur 5

 

Martine Pinville rencontre les acteurs du tourisme

5 juillet - Clôture de la journée des Contrats de Destination

8 juin - Attractivité touristique des territoires : Martine Pinville à Saint-Raphaël et à Grasse

7 juin - Martine Pinville a prononcé le discours d'ouverture du colloque « Entreprendre et Innover dans le tourisme »

1er juin - Martine Pinville a clôturé le Rendez-vous des Chèques vacances organisé par l'ANCV

Cliquez pour lire la suite des actualités

12 mai 2016 - Martine Pinville est intervenue en clôture du Congrès national de l’association nationale des élus des territoires touristiques (ANETT).

22 avril 2016 - Martine Pinville s’est rendue dans la Creuse pour rencontrer les professionnels du tourisme. Elle a notamment visité un gite à Glénic, l’Aire de loisirs de Jouillat et les Halles réhabilitées de la Souterraine.

1er avril 2016 - Martine Pinville a inauguré à Saubion dans les Landes l’Hôtel les Echasses, construit dans une logique de développement durable.

17 mars 2016 - Martine Pinville a rencontré les professionnels au Salon mondial du Tourisme où elle a notamment inauguré le pavillon Tourisme de mémoire avec Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

8 février 2016 - Martine Pinville s’est rendue dans le Massif central. Elle a notamment rencontré des professionnels du tourisme ayant diversifié leurs offres de tourisme et de loisirs.