• Facebook
  • Twitter
Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailArchives › Déclaration des revenus en ligne : ouverture du service le 19 avril
Archives

Déclaration des revenus en ligne : ouverture du service le 19 avril - 18/04/2013

Simplicité, souplesse, sécurité : la télédéclaration offre de nombreux avantages. Cette année, le service de déclaration en ligne des revenus 2012 ouvre le 19 avril.

 


 

 

 

 

 

 


Chaque année, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir la télédéclaration. En 2012, près de 12 millions de contribuables ont choisi de déclarer leurs revenus par internet.

Pourquoi choisir la télédéclaration ?

Opter pour la déclaration des revenus en ligne, c'est choisir la simplicité, la souplesse et la sécurité en profitant de nombreux avantages : accès depuis n'importe quel ordinateur ou tablette, prise en compte des changements de situation familiale et des différentes catégories de revenus, estimation de l'impôt dû, délivrance d'un accusé de réception immédiat... et des délais supplémentaires (voir le calendrier).

Si l'usager n'a aucune modification à apporter à sa déclaration préremplie, la validation peut s'effectuer sur internet en seulement trois clics, ou être réalisée par smartphone via l'application Impots.gouv.

Nouveautés 2013 : accès simplifié, option "100% en ligne"

Cette année, le service de télédéclaration ouvre le 19 avril sur le site impots.gouv.fr. Au programme : plusieurs nouveautés, parmi lesquelles un accès facilité à la télédéclaration et à l’espace personnel. L'usager peut choisir d'utiliser un mot de passe et son numéro fiscal. Une fois ce choix effectué, l'usager n'aura plus à se munir de ses trois identifiants (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence) pour ses prochaines connexions.

Autre nouveauté en 2013 : la possibilité d'opter pour le "100 % en ligne", en choisissant de ne plus recevoir d’exemplaire papier de sa déclaration de revenus et de son avis d’impôt sur le revenu ou de taxe d’habitation principale. S'il choisit cette option, l'usager sera averti par courriel de la mise en ligne de ces documents dans son espace personnel d'impots.gouv.fr.

Cette démarche "éco papier" a déjà permis d'économiser plus de vingt millions de feuilles de papier cette année, grâce aux deux millions de contribuables ayant choisi, en 2012, de ne plus recevoir le formulaire papier de leur déclaration de revenus.

Toujours dans le même objectif, la lettre des ministres sur les orientations fiscales et budgétaires, qui accompagnait traditionnellement les déclarations, a été supprimée cette année. Elle est remplacée par une lettre consultable en ligne (à télécharger ci-contre).

Le calendrier de la campagne de déclaration des revenus en 2013

  • A partir du lundi 15 avril  : envoi aux contribuables des déclarations « papier »
  • Vendredi 19 avril  : ouverture du service de déclaration en ligne
  • Lundi 27 mai à minuit : date limite de dépôt des déclarations (formulaire papier)
  • Lundi 3 juin à minuit, vendredi 7 juin à minuit, mardi 11 juin à minuit : dates limites, selon les départements, des télédéclarations

Zone 1 : départements 01 à 19

lundi 3 juin 2013 à minuit

Zone 2 : départements 20 à 49

vendredi 7 juin 2013 à minuit

Zone 3 : départements 50 à 974

mardi 11 juin 2013 à minuit

Les non résidents doivent souscrire leur déclaration de revenu, papier ou en ligne, au plus tard le 17 juin pour les contribuables résidant en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique et, au plus tard le 1er juillet, pour ceux résidant dans les autres pays du monde.

Lire aussi

Impôt sur le revenu : les nouveautés de la campagne - 12/04/2013

Le calendrier de l'impôt sur le revenu - 05/04/2013

Lancement de la campagne 2013 de l'impôt sur le revenu - 28/03/2013

 

 

    Presse

     

     

    Télécharger

    La lettre des ministres


     

    La Direction générale des finances publiques (DGFiP)

    La DGFiP assure une grande variété de missions, placées au cœur de la vie financière de l’Etat et des collectivités publiques. L'une d'entre elles : établir l'impôt des particuliers et son recouvrement, notamment l'impôt sur le revenu.

     

    Haut de page

    © Le portail de l'économie et des finances