Accueil du portailÉconomie › Du 3 au 10 novembre 2016 se tient la semaine de la finance solidaire parrainée par Michel Sapin

Du 3 au 10 novembre 2016 se tient la semaine de la finance solidaire parrainée par Michel Sapin - 07/11/2016

« Donnez un visage à votre épargne » est le thème de la 9e édition de la Semaine de la finance solidaire du 3 au 10 novembre 2016. Donner du sens à son épargne en soutenant des projets répondant aux enjeux de notre société est le message de l’association Finansol. Le ministre de l'Économie et des Finances Michel Sapin est parrain de la manifestation.

 

 

 

©Finansol

 

 

Des rendez-vous partout en France

Pendant 8 jours, Finansol et les principaux acteurs de la finance solidaire se mobilisent et vous donnent rendez-vous partout en France pour découvrir, échanger, débattre sur cette autre finance.

Le programme des manifestations

Donner du sens à l'épargne

En investissant dans un produit d’épargne solidaire, il est possible de faire fructifier son argent tout en participant à la lutte contre le chômage, la pauvreté, le mal-logement ou encore le développement de l’agriculture biologique ou des énergies renouvelables…

La finance solidaire entend donner du sens à l'épargne en investissant dans des entreprises et des associations à forte utilité sociale et environnementale.

Quelle fiscalité pour quel type de placements ?

7e édition des Grands prix de la finance solidaire : les lauréats

Au cours de cette semaine, des entreprises ont été distinguées en recevant les grands prix de la finance solidaire, le 7 novembre 2016 :

  • Prix Coup de cœur du public : Jean Bouteille
  • Prix Activités écologiques : la lutherie Urbaine
  • Prix Lutte contre l’exclusion : Solidarité Environnement Insertion
  • Prix Innovation sociétale : Atelier Paysan
  • Prix Entreprenariat dans les pays en développement : Nafa Naana

 

Michel Sapin

« La finance solidaire progresse de manière rapide et constante depuis bientôt trente ans. Avec 8,5 milliards d’euros d’encours en 2015, l’épargne solidaire n’est plus une finance de niche. Elle joue un rôle déterminant dans le financement de l’économie sociale et solidaire et le gouvernement a à cœur d’encourager son changement d’échelle. »

 

La finance solidaire, c'est 8,46 milliards d'encours, 1 million d'épargnants solidaires et 31 000 emplois

     

     

    Finansol, un acteur central de la finance solidaire

    Créée en 1995, l’association Finansol veille à promouvoir la solidarité dans la finance et l’épargne. Elle fédère plus de 60 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, compagnies et mutuelles d’assurance. Elle est membre du Conseil supérieur de l’Économie sociale et solidaire.

    Depuis 1997, le label Finasol distingue les placements de l’épargne solidaire. Il garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et environnementale et une information fiable, régulière et claire sur le produit d’épargne labellisé.

    L'association Finansol

    Présentation de la semaine (Pdf - 574 Ko)

     

     

    Partagez cet article !