Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailSCIESoutien à la compétitivitéAutodiagnostic IE › Autodiagnostic IE
Service de coordination à l'intelligence économique

Service de Coordination à l'Intelligence Economique

Autodiagnostic IE

Le Service de coordination à l’intelligence économique, en partenariat avec le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, propose aux dirigeants de TPE/PME, cet autodiagnostic, pour leur permettre de se situer en matière de bonnes pratiques d’intelligence économique.

L'utilisateur pourra faire le point sur les pratiques de son entreprises en matière :

  • de veille relative à son environnement concurrentiel, économique, juridique ;
  • d'actions externes de communication et de lobbying visant à accroître son influence et sa compétitivité ;
  • de capitalisation et préservation de son patrimoine immatériel.

 

Ce test met en évidence, grâce à une série de questions, les forces et  les faiblesses de la démarche d'intelligence économique menée au sein de l'entreprise.

Les experts-comptables sont invités à mettre cet outil en ligne sur le site Internet de leur cabinet afin que leurs clients et leurs prospects puissent l’utiliser.

Pour aller plus loin, deux guides, publiés par le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, sont par ailleurs accessibles en ligne :

Guide mission export : Elaboré en partenariat avec Ubifrance, la Coface et Oseo, ce guide compile savoir-faire et informations utiles en matière d’optimisation de crédit d’impôt export, de fiscalité, de statut des salariés détachés à l’étranger, de choix juridique du mode d’implantation ou encore de modes de financement adaptés aux opérations internationales. (01/2011)
Consulter le guide

Guide des missions de l'expert-comptable en financement de l'entreprise : Cette publication de plus de 100 pages, à destination des experts-comptables, présente une cartographie du financement des entreprises. (01/2011)
Consulter le guide
 

© Le portail de l'économie et des finances