Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailSCIEAccueil › Service de Coordination à l'Intelligence Economique
Service de coordination à l'intelligence économique

Service de Coordination à l'Intelligence Economique

 


Ce site a pour objectif de faire découvrir les divers aspects de la démarche de l’intelligence économique telle qu’elle est conçue et promue à Bercy.

« L’intelligence économique n’est certainement pas la pierre philosophale, elle est avant tout un état d’esprit, une démarche précise et pragmatique »

Le Chef de service, Coordonnateur ministériel à l’intelligence économique
 


    Les missions du service s'inscrivent dans les priorités de la politique publique d'intelligence économique. Elles sont principalement orientées vers la veille stratégique et le soutien à la compétitivité des entreprises et des établissements de recherche. Il s'agit de promouvoir l'innovation et les pôles de compétitivité, de mener des actions d'influence notamment auprès des organisations internationales, d'accompagner le développement des entreprises au travers des différentes étapes de leur évolution, et de faciliter leur accès à l'international. Véritable laboratoire de la modernisation de l’Etat, le SCIE inscrit résolument son action dans l’anticipation des mutations scientifiques, technologiques, économiques et sociétales de la France.


      L’intelligence économique (IE) est une ingénierie de la collecte, de l'analyse stratégique et de la valorisation de l'information utile pour un éclairage et une aide à la décision. Elle utilise toutes les ressources des technologies de l’information et de la communication, des réseaux humains et de leur capacité d'influence pour donner aux entreprises, ou à un Etat, les moyens d’être plus compétitif et plus efficace face à la concurrence. Pratiquée par tous les grands pays industrialisés et émergents, elle permet d’assurer aux entreprises un avantage concurrentiel, et à l’Etat de pouvoir anticiper les évènements et d’accompagner les mutations économiques.


        Placé directement auprès du Secrétaire général, le Coordonnateur ministériel à l’intelligence économique (CMIE) dispose d’une structure souple et proactive, le Service de coordination à l’Intelligence Economique (SCIE) qui comprend, outre un échelon central, un réseau de Chargés de mission Régionaux à l’Intelligence Economique (CRIE), rattaché aux Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi. Au titre des deux ministères, le Chef de service est le correspondant privilégié du Délégué interministériel à l'intelligence économique. Plus d'informations

          "...Dans un monde incertain et turbulent, je suis plus que jamais persuadé que la politique publique d’intelligence économique est un formidable levier tant pour les entreprises que pour les services de l’Etat. Un levier qui ne demande qu’à être davantage actionné. Alors ce levier, ACTIONNEZ-LE ! ..."
          Nicolas MOINET
          Professeur des universités à l’IAE de Poitiers

          Sommaire de ce numéro

            Le Service de Coordination à l’Intelligence Economique (SCIE) et CCI France, représentés respectivement par M. Laurent de JEKHOWSKI, Secrétaire Général des ministères économiques et financiers, et par M. André MARCON, Président de CCI France, ont signé le 18 mars 2014 une convention de partenariat en matière d’intelligence économique constituant le cadre de référence dans lequel s’inscriront leurs actions communes.

              © Le portail de l'économie et des finances