Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portail › Rencontres sur le financement de l'innovation sociale et des entreprises de l'ESS

Rencontres sur le financement de l'innovation sociale et des entreprises de l'ESS - 03/07/2013

Benoît Hamon aux rencontres sur le financement de l'innovation sociale, à Bercy

Une matinée d'échanges sur le thème du financement de l'innovation sociale et des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) s'est tenue le 2 juillet 2013 à Bercy. Un événement organisé à l'initiative de Pierre Moscovici et de Benoît Hamon.

 

 

 

 

 

 

 

Illustrer les nouvelles réponses de la puissance publique pour le financement des entreprises de l'ESS

Ces rencontres ont eu pour objectif d'illustrer, à travers des échanges entre entrepreneurs et praticiens du financement, les nouvelles réponses que la puissance publique propose d'apporter aux besoins de financement de ces entreprises, en partenariat avec les réseaux de financement privés, tant généralistes que spécialisés dans l'économie sociale et solidaire (ESS).

Au programme de la matinée : deux tables rondes. La première portait sur le financement de l'innovation sociale, la seconde sur les moyens d'accompagner le changement d'échelle de l'ESS, par le financement de ses entreprises.

Parmi les intervenants : Benoît Hamon, ministre délégué à l'économie sociale et solidaire et à la consommation,  Nicolas Dufourcq, directeur général de la banque publique d'investissement (bpifrance), ou encore Stéphane Keïta, directeur du développement territorial de la caisse des dépôts et consignations. Plusieurs représentants du secteur de l'ESS ont également pris la parole au cours des débats.

En vidéos

Intervention introductive de Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation

Le discours de clôture de Benoît Hamon



 

Le programme des rencontres

Programme complet des rencontres comportant les noms et titres des intervenants à chaque table ronde

  • Intervention introductive de Benoît Hamon, ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation
  • Intervention de Nicolas Dufourcq, directeur général de bpifrance
  • Intervention de Pierre Grosset, conseiller régional de la région Franche-Comté, au nom de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté et au nom de l’Association des Régions de France

Table ronde sur le financement de l'innovation sociale - 1re partie "La création du fonds d'innovation sociale, de nouveaux financements publics pour répondre à de nouveaux besoins"

Table ronde sur le financement de l'innovation sociale - 2e partie "Le caractère local du soutien public à l'innovation sociale, une des clés de la réussite pour faire émerger des projets innovants au plan social"

 

Table ronde sur le financement de l'innovation sociale - 3e partie "Quel outil pour le financement de l'innovation sociale ? Un nouvel instrument : les avances remboursables."

 

Table ronde sur le financement des entreprises de l'ESS - 1re partie "Quelles réponses sont apportées en termes de financement pour favoriser le développement des associations ?"

 

Table ronde sur le financement des entreprises de l'ESS - 2e partie "Comment favoriser le "choc coopératif" par la mobilisation adéquate des outils de financement ?"

 

Table ronde sur le financement des entreprises de l'ESS - 3e partie "Faciliter l'accès des entreprises de l'économie sociale et solidaire aux financements bancaires auxquels ont accès les PME classiques."

  • Intervention de Stéphane Keïta, directeur du développement des territoires et du réseau, à la Caisse des dépôts et consignations
  • Intervention de clôture de Benoît Hamon

 

Lire aussi

L'essentiel : l'économie sociale et solidaire, une économie qui bénéficie à tous

L'essentiel : la banque publique d'investissement, pour soutenir l'économie française

    Modifié le 25/07/2013

     

     

    Presse

     

     

    L'économie sociale et solidaire

    L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits.

    Zoom sur l'investissement dans l'ESS

    [ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]

    texte alternatif

    >> En savoir plus sur l'économie sociale et solidaire

     

    Haut de page

    © Le portail de l'économie et des finances