Animateur de réseau

Catégories A+ et A

Définition synthétique

L’animateur de réseau anime et coordonne l’activité des membres d’un réseau afin d’assurer une mise en œuvre homogène des missions, objectifs et règles définis pour son domaine d’activité.

Activités principales

  • Participation à la conception des missions, objectifs, règles de son domaine d’activité et définition de leurs modalités d’application
  • Proposition des moyens nécessaires à la mise en œuvre de ces règles et modalités d’application (formation, nouveaux outils,…), suivi et évaluation de leur exécution, remontée et traitement des difficultés
  • Pilotage et organisation du réseau (définition des postes, des procédures de travail, circulation de l’information,…)
  • Conseil et expertise des membres du réseau et participation à la définition et à l’évaluation de leurs objectifs individuels
  • Animation de groupes de travail sur des thèmes spécifiques
  • Recueil, exploitation et restitution des données d’activités relatives à son domaine de compétences
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Culture juridique, économique, sociale, financière et technologique
  • Environnement institutionnel (organisation, processus de décision,…)
  • Méthodes et outils d’accompagnement du changement
  • Méthodologie de construction de tableau de bord
  • Piloter un projet
  • Concevoir des solutions adaptées à la demande et au contexte
  • Animer un réseau
  • Animer un groupe de travail
  • Diffuser l’information
  • Détecter les compétences et les potentiels
  • Elaborer des objectifs et des indicateurs et analyser les résultats
  • Adaptabilité
  • Sens de l’initiative
  • Réactivité
  • Force de conviction
  • Sens de la communication

Conditions particulières d’exercice

  • Déplacements fréquents sur tout le territoire

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Réorganisation des services déconcentrés de l’Etat (regroupements, mutualisation,…)
  • Evolution des métiers et des profils des membres du réseau
  • Prise en compte plus forte de la dimension partenariale dans l’exercice des missions
  • Renforcement de l’accompagnement collectif et individuel du changement (réorganisations, évolutions de métier,…)
  • Diversification des interlocuteurs et adaptation à leur logique et à leur niveau de connaissance du domaine

Proximité de compétences

  • Aide au pilotage et à l’amélioration de la performance
  • Aide au pilotage et à l’amélioration de la performance