Espace recrutement

Label diversité

Administrateur applicatif

Catégories A et B

Définition synthétique

L’administrateur applicatif est en charge des activités de suivi d’exploitation (gestion des traitements et des données) liées à une application ou à un ensemble d’applications.

Activités principales

  • Conduite des déploiements et des montées de version des applications oSuivi des conditions de service des applications en matière de disponibilité et de performance, contribution aux diagnostics d’incidents ou de dégradation des performances, contrôle des reprises sur incidents des applications et restauration des données et configurations logicielles
  • Programmation et vérification des traitements batchs, des transferts de données propres aux applications et des sauvegardes, anticipation sur les besoins d’extension de ressources matérielles ou de recalcul des index
  • Gestion et mise à jour des droits d’accès administrateurs ou utilisateurs, vérification des traces d’accès à l’application et alerte le cas échéant
  • Pilotage de la tenue à jour de la documentation d’exploitation et de la base de gestion des configurations
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Processus, rôles des acteurs et applications de l’organisation
  • Matériels, logiciels et architectures techniques
  • Circuits et procédures d’alerte et d’escalade
  • Utiliser les outils et utilitaires de suivi applicatifs
  • Mettre en œuvre la charte d’utilisation et de sécurité des systèmes d’information
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Sens de l’organisation

Conditions particulières d’exercice

 

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Emergence de composants de type progiciels
  • Complexité et foisonnement des technologies et des composants à maitriser
  • Généralisation des systèmes de gestion de bases de données sur différents types de plates-formes, développement de l’informatique décisionnelle, développement des architectures n-tiers et de la virtualisation
  • Nécessaire évolution des savoir-faire
  • Nécessité de disposer d’une vision transversale

Proximité de compétences

  • Systèmes d’information
    (Production et exploitation)
  • Systèmes d’information
    (Production et exploitation)

Intitulés directionnels :

  • Chargé de mise en exploitation
  • Producteur informatique
    Partagez cet article !