Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailÉconomie › Recensement de la population : la campagne 2013 est ouverte
Économie

Recensement de la population : la campagne 2013 est ouverte - 17/01/2013

La campagne 2013 de recensement de la population commence le 17 janvier. Organisée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), elle concerne neuf millions de personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Recensement de la population

Comment ça marche ?

 Les agents recenseurs de l'INSEE déposent deux documents au domicile des personnes recensées :

  • une feuille de logement, qui comporte des questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement.
    > Voir un specimen de ce document
  • un bulletin individuel, qui comprend des questions sur l’âge, le lieu de naissance ou encore la nationalité et le niveau d’études pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé. > Voir un specimen de ce document

Les individus concernés par la campagne de recensement 2013, qui résident dans une commune de moins de 10 000 habitants ont jusqu'au samedi 16 février pour remettre leur questionnaire. Ceux qui habitent une commune de 10 000 habitants ou plus ont jusqu'au samedi 23 février. Les habitants de la Réunion, pour lesquels le recensement débutera le 31 janvier, ont quant à eux jusqu'au samedi 9 mars pour remplir leurs questionnaires.

Les dates de recensement des différentes communes de France figurent sur le site ouvert par l'INSEE : www.le-recensement-et-moi.fr.

Le recensement en ligne

Cette année, 46 communes sont concernées par le recensement dématérialisé. Les personnes concernées peuvent remplir leurs questionnaires directement sur Internet. En 2014, cette expérimentation sera étendue à plusieurs centaines de communes. La généralisation à la France entière aura lieu en 2015.

Le recensement rénové

Les méthodes de recensement ont été modifiées par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. Depuis janvier 2004, le décompte traditionnel a ainsi été remplacé par des enquêtes de recensement annuelles. Ces dernières sont effectuées de manière exhaustive dans les communes de moins de 10 000 habitants et par sondage auprès d'un échantillon d'adresses dans les communes de 10 000 habitants ou plus.
Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées de manière exhaustive une fois tous les cinq ans, au lieu d'une fois tous les huit ou neuf ans avec la méthode précédente. Les communes de 10 000 habitants ou plus font l'objet d'une enquête annuelle auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire.

 

Haut de page

© Le portail de l'économie et des finances