• Facebook
  • Twitter
Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailEntreprises › Programme « CAC 40 du futur » : première réunion du jury
Entreprises

Programme « CAC 40 du futur » : première réunion du jury - 25/07/2014

© Aleksandr Bryliaev - Fotolia.com

Arnaud Montebourg a réuni, le 24 juillet, pour la première fois le jury chargé de sélectionner les PME qui constitueront la promotion 2014 du « CAC 40 du futur ». Le ministre avait annoncé, en juin dernier, la création d’un programme d’accélérateur de croissance pour les PME, à l’occasion de la remise du rapport ETI réalisé par la direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (« DGCIS ») et Bpifrance.

 

 

© Aleksandr Bryliaev - Fotolia.com

 

120 PME sélectionnées d'ici septembre 2014

Le jury chargé de sélectionner les PME qui constitueront la promotion 2014 du « CAC 40 du futur » est composé, à parité, d’hommes et de femmes, issus du public et du privé, avec une forte expérience autour de l’accélération de croissance des PME.

La mission du jury est de sélectionner 120 PME d’ici fin septembre 2014. Ces 120 PME, « leaders » dans leur domaine, devront avoir la volonté et l’ambition d’accélérer leur croissance pour devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI), en utilisant plusieurs leviers :

  •  l’accélération de leur croissance organique par trois canaux : une stratégie d’export notamment en collaboration avec d’autres acteurs de leur filière, la mise en place d’innovations stratégiques et marketing et une amélioration de leur organisation de production pour mieux rechercher l’excellence opérationnelle;
  •  le déploiement d’une stratégie de consolidation de leur secteur en fusionnant avec d’autres PME offrant de fortes synergies de revenus.

Arnaud Montebourg a remercié les membres du jury pour leur engagement au service de cette mission, qui vise à faire émerger un tissu plus dense d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France.

Arnaud Montebourg

« Votre mission sera de sélectionner 120 PME, championnes dans chacun de leur métier, tous à fort potentiel. Ces PME auront accès à un panel de services pour muscler leur croissance pendant les deux prochaines années. Je souhaite que de cette équipe de 120 PME puisse émerger le « CAC 40 du futur ». Nous ferons évoluer chaque année cette équipe, afin de faire vivre de manière dynamique le programme. J’attends avec impatience votre sélection de la promotion 2014 ».

 Un panel de services en soutien à la croissance d’une équipe de 120 PME sera élaboré pendant l’été par un comité de pilotage animé conjointement par Bpifrance, la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) et la direction générale du Trésor (DGT).

    Presse

     

     

    ETI : définition

    Une entreprise de taille intermédiaire est une entreprise qui a entre 250 et 4 999 salariés, et soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliard d'euros soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros.
    Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.

    Les ETI constituent une catégorie d'entreprises intermédiaire entre les PME et les grandes entreprises.

    [ Source Insee ]

     

     

    Haut de page

    © Le portail de l'économie et des finances