Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portail › Prix des carburants : vers une sortie du dispositif de soutien

Prix des carburants : vers une sortie du dispositif de soutien - 28/11/2012

Affichage des prix dans une station service

Lors de son point de presse, le ministre de l’économie et des finances a annoncé la sortie progressive du dispositif de soutien à la baisse des prix des carburants à partir du début du mois de décembre 2012.

 


 

 

 

 

 

 

Face à la montée des prix à la pompe au mois d’août, le gouvernement avait annoncé une baisse du prix des carburants allant jusqu’à 6 centimes d'euro / litre dont 3 centimes à travers une baisse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), pour une durée de 3 mois dans le cadre d’un effort partagé avec les professionnels.

Ces mesures ont abouti à une baisse significative des prix du carburant. Par rapport à la fin août, ces prix sont aujourd’hui plus bas de 15 et 9 centimes pour le litre de super et de diesel.

Pierre Moscovici a annoncé la sortie progressive du dispositif à partir du début de décembre. La baisse de la TICPE sera fixée à 2 centimes à compter du 1er décembre, puis réduite de 0,5 centime les 11 et 21 décembre. Le dispositif prendra fin le 11 janvier 2013. L’Etat attend un effort similaire des professionnels sur leurs marges.

Lors de son intervention, le ministre a souligné l’importance à long terme de la maîtrise de la demande. Le débat national sur la transition énergétique doit ouvrir vers une société plus économe en énergie.
 

Le rapport sur les prix, les marges et la consommation des carburants

L’Inspection générale des finances et le Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies ont remis leur rapport sur  les prix, les marges et la consommation des carburants.

Selon leur rapport, le raffinage et la distribution de carburants se trouvent dans un environnement très concurrentiel en France, hormis quelques exceptions comme les autoroutes. Il confirme la marge nette d’un centime par litre pour le transport et la distribution de carburant et que les prix hors taxes des carburants en France sont parmi les plus bas d’Europe de même que le niveau des taxes sur  les carburants.

Le rapport plaide pour le renforcement de l'information du consommateur, notamment une meilleure accessibilité du site www.prix-carburants.gouv.fr.

Rapport sur les prix, les marges et la consommation des carburants



Extrait du communiqué de presse du 28 novembre 2012

     

    Sur la TICPE

    La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) a remplacé la taxe intérieure sur les produits pétroliers et taxe intérieure sur la consommation (TIPP/TIC) au 1er janvier 2012.

     

    www.prix-carburants.gouv.fr

    Connaître pour un carburant donné, dans un rayon sélectionné, les stations environnantes et les prix de carburants pratiqués ? Le site et sa version mobile renseignent les automobilistes.

     

    Haut de page

    © Le portail de l'économie et des finances