Accueil du portailVie des ministères › Le nouveau Plan Vigipirate

Le nouveau Plan Vigipirate - 02/12/2016

La lutte contre le terrorisme est une priorité du Gouvernement, dont la stratégie a été définie dans le plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART), rendu public le 9 mai 2016. A l’issue des événements tragiques qui ont frappé la France au cours des derniers mois, le Premier ministre a décidé d’adapter le plan VIGIPIRATE à la persistance d’une menace terroriste élevée. Une nouvelle version du plan a été validée le 30 novembre 2016 en Conseil de défense et de sécurité nationale.

 

 

 

Vigilance, prévention, protection

Le plan VIGIPIRATE est au coeur du dispositif national de protection face à la menace terroriste. Il s'agit d'un document de planification et d'un dispositif national de sécurité en évolution constante. Le plan VIGIPIRATE comprend 300 mesures qui s’appliquent à 13 grands domaines d’action tels que les transports, la santé et les réseaux . Ces mesures sont réparties entre un socle de mesures permanentes et un ensemble de mesures additionnelles, ces mesures pouvant être activées en fonction de l’évolution de la menace et des vulnérabilités.

La nouvelle version du plan VIGIPIRATE - validée le 30 novembre 2016 en Conseil de défense et de sécurité nationale - repose sur trois principes majeurs :

  • le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la population. A cette fin, un document public intitulé « Faire face ensemble » [PDF; 4,5 Mo] est consultable en ligne sur l’espace RISQUES du portail du Gouvernement. Ce document contient un ensemble d'informations visant à renforcer la vigilance et à permettre à chacun, citoyens et responsables des sites accueillant du public, d’adopter les bons réflexes pour prévenir la menace et réagir en cas d’attaque terroriste ;
  • la création de niveaux VIGIPIRATE mieux adaptés à la menace actuelle ;
  • la mise en œuvre de nouvelles mesures concrètes, issues notamment des évolutions législatives intervenues depuis 2015.

     

    Espace RISQUES du portail du Gouvernement

     

    A télécharger

    Plan Vigipirate - Partie publique - Faire face ensemble - Edition décembre 2016 [PDF; 76 pages; 4,5 Mo]

    Document de présentation du plan VIGIPIRATE et de conseils de comportement, destiné à l’ensemble des citoyens et aux professionnels de la sécurité.

     

     

    Partagez cet article !