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Pour plus de transparence sur les prix et les marges

Observatoire des prix et des marges de la DGCCRF

Afin de contribuer à accroître la transparence des prix, l’Observatoire scrute chaque mois les prix et les marges de différents produits de consommation.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Observatoire des prix et des marges a pour mission d’étudier les coûts de production, de transformation et de distribution des produits de grande consommation vendus dans les grandes surfaces, des produits pétroliers et des produits agricoles afin d’accroître la transparence des prix. Pour cela, il diffuse régulièrement les informations sur les prix et les marges dans les grands secteurs de la consommation.

 

Deux notes mensuelles sont envoyées régulièrement : OPM grande distribution et OPM filière pétrole. Elles présentent respectivement les évolutions mensuelles et annuelles des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution et celles des prix et des marges des principaux produits pétroliers (SP95, gazole et fioul domestique) en France métropolitaine. Pour chaque filière, des indicateurs différents sont retenus.

 

Filière des produits de grande consommation dans la grande distribution

Pour les produits de grande consommation vendus dans la grande distribution (alimentation, hygiène, droguerie, parfumerie), qui concernent jusqu’à 200 000 références vendues dans près de 6 000 magasins (hypermarchés et supermarchés), l’Observatoire retient trois mesures d’évolution des prix :

  • La variation des prix de la demande dans les 6 000 magasins, tenant compte des dépenses effectives des consommateurs dans ces magasins ;
  • la variation des prix de l’offre dans les 6 000 magasins, indépendamment des dépenses effectives des consommateurs dans ces magasins ;
  • la variation de l’indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution publié mensuellement par l’Insee.

Depuis octobre 2011, la DGCCRF met à disposition du public les données complètes des évolutions de prix sur 1 an et sur 1 mois des produits de grande consommation dans la grande distribution, que lui transmettent chaque mois les instituts privés Nielsen et SymphonyIRI et sur lesquelles s'appuient les analyses de la note mensuelle de l'Observatoire des Prix et des Marges dans la grande distribution.

Résultats de l'observation mensuelle pour la filière des produits de grande consommation

 

Filière des produits pétroliers et les carburants

L’Observatoire publie les évolutions mensuelles et annuelles des prix sur l’ensemble de la filière pétrole : cours du pétrole brut, cotations internationales du marché de Rotterdam et prix à la consommation des principaux produits pétroliers raffinés (SP 95, gazole et fioul domestique) :

  • les prix à la consommation sont calculés sur la base des prix déclarés par les distributeurs pondérés des volumes sur l’ensemble de leur réseau de distribution ;
  • le prix du fioul domestique est le prix pour les livraisons comprises entre 2 000 et 4 999 litres.

Résultats de l'observation mensuelle pour la filière des produits pétroliers

 

Filière des produits agricoles

Les produits agricoles sont ceux de la filière porcine porc frais et jambon, de la filière laitière et du secteur des fruits et légumes.

Résultats de l'observation mensuelle des prix pour la filière des produits agricoles

 

Un observatoire créé en 2008

L‘Observatoire des prix et des marges a été créé en 2008, à la suite de la loi de modernisation de l'économie (LME),  dont l’objectif est de « lever les contraintes qui empêchent certains secteurs de se développer, de créer des emplois et de faire baisser les prix ».

Son contrôle s’exerçait sur les prix alimentaires avant de s'étendre aux prix de la grande distribution puis des produits pétroliers.

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