Accueil du portailNOUVELLE-FRANCE-INDUSTRIELLE › Mobilité écologique

Mobilité écologique

Mobilité écologique

Transformer nos manières de nous déplacer au quotidien, pour les rendre plus écologiques, moins onéreuses et moins subies

Les citoyens veulent pouvoir se déplacer rapidement, en toute sécurité, à moindre coût et avec un impact le plus limité possible sur l’environnement : les ventes de véhicules électriques progressent fortement (+ 47 % en 2015), les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves se réduisent (111 g/ km en 2015 contre 127 g/km en 2011). De nouveaux acteurs, issus du monde du numérique, se positionnent pour assurer l’utilisation de leurs produits et services dans les véhicules « connectés », capables de communiquer avec d’autres véhicules et les infrastructures, et en développant des concepts de véhicules autonomes (sans conducteur). De nouveaux services, s’appuyant sur les technologies de la communication, se déploient, notamment l’autopartage. > En savoir plus sur les enjeux et les objectifs

 

  

Des exemples de réalisations concrètes

SCORE@F / Scoop@F

Ces projets visent à préparer un déploiement concerté des systèmes coopératifs routiers en Europe basés sur des systèmes de communication locaux sans fils permettant des
communications directes bidirectionnelles entre véhicules et unités d’infrastructure routière (V2I) et entre véhicules (V2V).

SCORE@F est soutenu à hauteur de 6 M€ dans le cadre du Fonds unique interministériel (FUI) ; Scoop@F est un projet européen qui bénéficie d’un soutien de l’UE à hauteur de 10 M€.

Renault Maxity Electrique

Ce camion à prolongateur d’autonomie fonctionnant à l’hydrogène (doublant l’autonomie à 200 km par rapport à un camion classique) a été développé par Renault Trucks en partenariat avec Symbio FCell. Il est actuellement en phase de test en conditions réelles d’exploitation par La Poste.
 

Force

Ce projet vise l’allègement des véhicules via des fibres de carbone à bas coût. La phase 2 a été engagée en coopération avec l’Institut de recherche technologique Jules Verne
(IRT Jules Verne) et le Centre technologique aquitain des matériaux avancés et des composites (CANOE) pour un montant de 18 M€.

Force est soutenu via le financement de l’IRT Jule Verne dans le cadre du Programme d’investissements
d’avenir.

NAVYA

NAVYA développe et commercialise depuis octobre 2015 un véhicule intelligent électrique
et sans conducteur de transport de personnes : la NAVYA ARMA. Les sites utilisateurs sont
des lieux étendus avec voirie sans réglementation routière : sites industriels, aéroports, parcs d’attractions, hôpitaux, complexes hôteliers, ou la voie publique avec des autorisations spécifiques (zones urbaines).

Pour le développement de son offre, NAVYA a bénéficié de prêts d’un montant de 800 000 € grâce à Bpifrance.

Crédits photographiques : ©MEUNIER, Denis - ©fotolia - ©Renault Trucks - ©Faurecia - ©Navya
    Partagez cet article !