Confiance numérique

Confiance numérique

Préserver la souveraineté technologique de la France pour les filières stratégiques, renforcer la sécurité et la confiance dans le monde numérique et assurer le développement et la présence en France des entreprises de ces fi lières.

Le développement des usages du numérique ne peut se faire sans le développement des réseaux de communication, terrestres ou satellitaires, de la maîtrise des composants électroniques et des logiciels embarqués et de la mise en place d’un environnement de sécurité propre à garantir la confiance. > En savoir plus sur les enjeux et les objectifs

 

Des exemples de réalisations concrètes

Développement du projet S3P

Le projet « Smart, Safe and Secure Platform » vise à fournir une plateforme d’exécution et de développement (« Android Industriel ») pour l’Internet des Objets ainsi que pour les applications industrielles (aéronautique, énergie, ferroviaire, usine du futur) et grand public (santé, sécurité des biens etdes personnes). Il regroupe des partenaires technologiques et des groupes d’utilisateurs pour développer un environnementd’exécution logiciel et matériel ouvert permettant de déployer des modèles de revenus variés et découplés des contraintes matérielles. Il sera capable de maintenir un niveau de qualité et disposera des outils de modélisation et de développement système et applicatif efficaces certifiés.

Ce projet a bénéficié d’un soutien public de 18,5 M€ (Fonds pour la Société Numérique).

Création du label France Cybersecurity

Le label France Cybersecurity mis en place dans le cadre de la solution « Confi ance numérique » a pour objectif de permettre le référencement et la promotion de l’offre française en matière de cybersécurité à l’export.
Depuis le lancement offi ciel du label en janvier 2015, plus de 70 produits en ont bénéfi cié (pare-feux, outils de chiffrement de données et de gestion des identités, sécurité des applications etc.). Un catalogue des produits labellisés a été réalisé afin de soutenir la promotion des objectifs du label et des offres labellisées à l’international.

Lancement de démonstrateurs de radiocommunications sécurisées du futur

Dans le cadre du développement de démonstrateurs soutenus par le comité de filière des industries de sécurité (CoFIS), le lancement d’un démonstrateur en matière de radiocommunications sécurisées du futur, constitué de deux sous-projets, l’un porté par Thales, l’autre par Airbus DS, a été acté début 2016.

Ce projet sera soutenu à hauteur de 23 M€ dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.

 

Les outils spécifiques à l'Économie des données

  • Label France Cybersecurity

Faire référencer et connaitre à l’export son offre en matière de cybersécurité, avec le label France Cybersecurity.

  • Plateforme CHESS portée par l’IRT System’X

Répondre aux défis que rencontrent les industriels dans les phases de conception, de modélisation, de simulation et d’expérimentation des innovations futures pour la sécurité du numérique avec la plateforme CHESS.

 

 

Crédits photographiques : ©Safran Daniel Linares - ©Logo S3P - ©Label France Cybersécurité - ©THALES - ©Airbus Defence and Space
    Partagez cet article !