Accueil du portailEurope et international › Michel Sapin a rencontré le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem

Michel Sapin a rencontré le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem - 28/04/2016

Au cours de cette entrevue, le ministre français a plaidé pour plus de justice fiscale et de transparence sur les flux financiers mondiaux et également pour une réforme durable de l'économie grecque.

 

 

 

 

 

© Bercy Photo

 

La situation de la Grèce et l'affaire dite des « Panama Papers » étaient au programme de la rencontre entre Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et son homologue néerlandais Jeroen Dijsselbloem, également président de l'Eurogroupe, le 27 avril à Bercy.

 

Get Microsoft Silverlight

 

Réformer l'économie grecque de manière durable

Le ministre français a plaidé pour un accord entre la Grèce, le Fonds monétaire international (FMI), la Commission européenne et l'Eurogroupe sur des mesures permettant de réformer l'économie grecque de manière durable. L'objectif : dégager des excédents primaires budgétaires en ligne avec les engagements du gouvernement grec et gagner en visibilité sur le traitement de la dette. Michel Sapin a d'ailleurs reconnu les efforts importants et le sérieux dont a fait preuve Athènes dans les discussions avec les institutions.

Plus de justice fiscale et de transparence

Michel Sapin a également souligné, qu'à la suite des « Panama Papers », une impulsion forte a été donnée pour plus de justice fiscale et de transparence, aussi bien depuis la France, que l'Europe et le G20. Pour continuer dans cette voie, le Gouvernement milite pour trois actions. En premier lieu, que tous les pays coopèrent dans la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales, notamment en adoptant l'échange automatique d'informations de l'OCDE. Michel Sapin en a déjà fait la demande au Panama en début de semaine. Chacun doit également faire la lumière sur les véritables bénéficiaires des montages financiers opaques (sociétés écrans, fondations, trusts...). Enfin, la France soutient la création d'une liste noire des pays non coopératifs, aussi bien au niveau mondial qu'au niveau de l'Union européenne, avec des mesures de rétorsion puissantes.

 

Lire aussi

Michel Sapin a reçu son homologue panaméen M Dulcidio De La Guardia, à sa demande, et lui a fait part de ses attentes - 26/04/2016

Michel Sapin à Washington : intensifier la lutte internationale contre l'évasion fiscale - 18/04/2016

 

    Partagez cet article !

     

    Retrouvez l’essentiel de l’action du ministère des Finances et des Comptes publics en matière de la lutte contre la fraude fiscale sur la page dédiée :
    www.economie.gouv.fr/lutte-contre-fraude-fiscale

     

     

    Qu'est-ce que l'Eurogroupe ?

    L'Eurogroupe est un organe informel au sein duquel les ministres des Etats membres de la zone euro examinent les questions relevant des responsabilités qu'ils partagent en ce qui concerne l'euro.
    Sa tâche principale est d'assurer une étroite coordination des politiques économiques entre les Etats membres. Il a aussi pour objectif de favoriser les conditions d'une croissance économique plus forte. L'Eurogroupe est également chargé de préparer les réunions des sommets de la zone euro et d'en assurer le suivi.

    >> En savoir plus sur l'Eurogroupe

     

     

    Partagez cet article !