Accueil du portailMEDIATEURCREDITObservatoire du financement › L'Observatoire du financement des entreprises




Médiation du crédit aux entreprises

L'Observatoire du financement des entreprises

Créé en 2010, l'Observatoire du financement des entreprises permet de faire partager une vision commune aux différents acteurs économiques sur les questions du financement des entreprises.

Présidé par le Médiateur national du crédit, l’Observatoire regroupe les principales organisations représentatives des entreprises (MEDEF, CPME, U2P,…), du secteur financier (FBF, ASF, AFIC,…) ainsi que des établissements financiers, des acteurs publics du financement (tels que Bpifrance), les réseaux consulaires (CCI, APCM), les acteurs du monde comptable (CSOEC, CNCC) ainsi que les principaux pourvoyeurs de statistiques publiques et de diagnostic économique (Banque de France, Institut national de la statistique et des études économiques, Direction Générale du Trésor, Direction Générale des Entreprises, COE/ Rexecode…). 

Ses différents rapports font l'objet d'un consensus entre les institutions qui en sont membres. A ce jour, l'Observatoire a publié huit rapports sur différentes problématiques de financement des entreprises.

 

Les travaux en cours...

Le financement de l'immatériel

L’Observatoire du financement des entreprises entame une mise à jour du panorama de la situation financière des PME/TPE à partir des indicateurs traditionnels (variation des capitaux propres, poids des fonds propres et des dettes bancaires dans le total de bilan, part de la trésorerie dans le total de bilan, besoin en fonds de roulement, taux d’autofinancement, taux d’endettement…) et de leur accès aux différents financements et financeurs. Par ailleurs, un éclairage spécifique est effectué sur le financement de l’immatériel.

La transformation numérique des PME constitue, en effet, un défi majeur de ces prochaines années. De plus, cette question renvoie au sujet des fonds propres et des prises de garanties par les prêteurs. Par nature, en matière de financement de l’immatériel, l’actif financé ne peut être mis en garantie pour sécuriser l’octroi du crédit, cela n’est potentiellement pas sans effet sur l’accès au financement.

 

Les membres de l'Observatoire

Chambres de Métiers et de l'Artisanat CGPME Medef Union professionelle artisanale  UPA Coe-Rexecode Logo Fédération Bancaire Française Logo BNP Paribas Logo BPCE Logo Euler Hermeslogo Fédération Française de l'assurance Logo Association Française des investisseurs pour la croissance logo CNCC

Logo COFACE Ordre des experts-comptables Logo Banque de France Logo INSEE Logo portail de Bercy

 

    Partagez cet article !