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Renforcer la confiance
entre les acteurs économiques

 

Le Label Relations fournisseurs responsables

 

Lancé en 2012, le Label Relations fournisseur responsables (RFR) distingue les entreprises ou entités publiques françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

 

 


 

Le Label s’inscrit dans le prolongement de la démarche engagée depuis 2010 par le Médiateur des entreprises et le CDAF, au travers de la création de la Charte Relations fournisseur responsables, qui compte aujourd’hui plus de 1800 signataires.

Premier et seul Label décerné par les pouvoirs publics en la matière, il est remis pour une durée de trois ans, avec une vérification annuelle sur des critères rédhibitoires. Toute entreprise ou opérateur public est éligible, mais doit pour cela se soumettre à une évaluation conduite par un des organismes agréés par le Médiateur des Entreprises et le CDAF. La décision de candidater au Label résulte donc d’une démarche volontaire visant à faire reconnaitre son engagement en faveur d’une politique d’achats responsables ainsi que sa volonté d’impulser un processus d’amélioration continue de ses pratiques.

Fin juillet 2016, on comptait 36 organisations privées ou publiques labellisées, soit un périmètre évalué à 104 milliards d’euros d’achats annuels.


 

L’évaluation est menée sur la base d’un référentiel issu de la Charte Relations fournisseur responsables autour de quatre piliers :

  1.  Respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants
  • Équité financière vis-à-vis des fournisseurs
  • Promotion de relations durables et équilibrées
  • Égalité de traitement entre les fournisseurs et les sous-traitants
  • Prévention de la corruption
  1.  Impacts des achats sur la compétitivité économique
  • Aide à la consolidation des filières et au déploiement international
  • Appréciation du coût total de l’achat
  1. Intégration des facteurs environnementaux et sociétaux dans le processus d’achat
  • Intégration dans le processus d’achat des performances environnementales des fournisseurs et des sous-traitants
  • Contribution au développement du territoire
  • Intégration dans les processus d’achat des performances sociales des fournisseurs
  1. Conditions de la qualité de la relation fournisseur / sous-traitant
  • Professionnalisation de la fonction et du processus d’achat
  • Développement des relations et de la médiation commerciales

Au vu du rapport d’évaluation, l’entreprise doit rédiger un plan d'action d'amélioration pour tenir compte des observations et des appréciations de l'évaluateur.. Enfin, un Comité d’attribution paritaire se réunit afin de décider de l’attribution du Label Relations fournisseur responsables.

La dynamique de labellisation est double. En interne, il s’agit de diffuser les bonnes pratiques à l’ensemble des services de l’organisation et d’impliquer et responsabiliser chacun des acteurs ayant un impact dans la qualité de la relation avec les fournisseurs.

Entre le labellisé et son écosystème, ces efforts visent à bâtir des relations basées sur la confiance réciproque et les bénéfices mutuels. Les labellisés font ainsi le choix d’exercer pleinement leur responsabilité économique et sociétale.

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