Accueil du portailCommerce › Martine Pinville lance les soldes d'hiver 2017

Martine Pinville lance les soldes d'hiver 2017 - 11/01/2017

La secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire a lancé le 11 janvier les soldes d'hiver, dans les grands magasins parisiens. Elle a rappelé à cette occasion les règles à respecter ainsi que les précautions à prendre pour les consommateurs.

 

 

 

 

© Bercy_DHSimon

Un rendez-vous annuel incontournable

Temps-fort pour les commerçants et les consommateurs, les soldes ont débuté le 11 janvier, pour une durée de six semaines. Martine Pinville s'est rendue dans les grands magasins parisiens pour inaugurer officiellement cette période, qui reste un point d'orgue de la relation de proximité entre les commerçants et leurs clients.

Avec l'ouverture des commerces le dimanche dans les zones touristiques internationales (ZTI), possible depuis cette année, les touristes pourront d'autant plus profiter de cette période de soldes.

La DGCCRF mobilisée pour protéger les consommateurs

La secrétaire d'Etat a rappelé à cette occasion que les soldes étaient soumis à un certain nombre de règles (voir ci-contre). La loyauté des offres promotionnelles repose en effet sur la transparence et la sincérité des prix de référence utilisés. Certaines pratiques constatées par la DGCCRF nuisent aux autres vendeurs qui s'abstiennent d'user des mêmes méthodes et sont ainsi victimes d'une concurrence déloyale.

Pendant toute la période des soldes, la DGCCRF intensifie ses contrôles afin de s'assurer du bon respect de la réglementation et pourra infliger des amendes en cas de manquement. Les consommateurs sont invités à rester vigilants face à des rabais anormalement importants, en magasin ou sur internet.

Martine Pinville

« Au moment où le regain de l'activité économique se confirme, les Français viennent combiner commerce de proximité et commerce en ligne pour consommer en toute sécurité. La DGCCRF est mobilisée pour garantir la réalité des promotions qui sont proposées aux consommateurs et, dans le même temps, la loyauté de la concurrence entre les professionnels »

En images : Martine Pinville lance les soldes d'hiver 2017

    Partagez cet article !

     

     

     

    Soldes : quelle réglementation

     

    Partagez cet article !