Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailArchives › Le plafond du livret A relevé de 25% au 1er janvier 2013
Archives

Le plafond du livret A relevé de 25% au 1er janvier 2013 - 02/01/2013

Livret A : la règle en matière de plafond

Le plafond du livret A a fait l’objet en ce début d'année 2013 d’un deuxième relèvement de 25%. Ce plafond est désormais porté à 22 950 € depuis le 1er janvier 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette évolution sera suivie dans les prochaines semaines d’une réforme des paramètres de l'épargne réglementée qui doit permettre de financer les organismes HLM et les collectivités locales à un coût raisonnable, tout en garantissant le pouvoir d’achat de l’épargne populaire.

Le taux du livret A réajusté au 1er février 2013

Pierre Moscovici a rappelé les règles régissant la fixation du taux du livret A, ajusté au 1er février et au 1er août chaque année. Ces règles répondent à une formule consistant à choisir entre une moyenne des taux d'intérêt et de l’inflation (hors tabac), d’une part, et le taux d'inflation (hors tabac) augmenté de 0,25 % d’autre part.

C’est le plus élevé des calculs qui est retenu. Compte tenu du faible niveau des taux d'intérêt, c'est la seconde méthode qui s'applique aujourd’hui, au bénéfice des épargnants.

Toutefois, lorsque la Banque de France estime que des circonstances exceptionnelles justifient une dérogation à l'application de la règle, ou que l'application de la règle conduit à un nouveau taux du livret A ne permettant pas de préserver globalement le pouvoir d'achat des épargnants, elle peut recommander de s’écarter de l’application stricte de la formule. Le prochain ajustement du taux du livret A aura lieu le 1er février prochain.

 

 

    Modifié le 31/01/2013

    Haut de page

    © Le portail de l'économie et des finances